Fini NieR 2 en 46h.
Scénario solide, intéressant, bien émouvant aussi bordel, et mieux construit que celui de NieR 1, je trouve, qui demandait quand même pas mal de recherches externes dans le livre sorti sur le jeu pour éclairer son background. Ce qui ne m'avait pas particulièrement dérangé, mais disons que là au moins quasiment tout est dans le jeu.
Le jeu maîtrise d'ailleurs sa dimension de gigantesque puzzle dont tous les pièces ne sont assemblées qu'à la toute fin; chaque fin/run apporte son lot d'éléments qui se complètent petit à petit pour former un tout très bien pensé.
Le côté réflexion métaphysique/posthumaniste etc.
Personnages attachants, notamment le trio de héros, déchirants.
[spoiler] J'ai bien aimé les "communications" symboliques entre eux ; 2B qui laisse la place à A2, qui prend sa coupe (même si elle lui ressemble déjà, ce dont Anémone nous parlait en fait déjà dès le tout début du jeu quand elle disait "Numéro 2..." à propos de 2B) ; 9S qui devient haineux sur la fin du jeu à la place de A2 alors que celle-ci devient justement extrêmement sereine jusqu'à s'en sacrifier pour 9S, à aider Pascal, et cie. [/spoiler]
Gameplay dynamique ; système de puces, pod, mémoire bien branlé.
Le jeu ultra-cohérent (le menu qui est en fait l'interface des différents androïdes, etc). J'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Plusieurs bonnes idées qui font là encore du bien, je ne vais pas spoiler, bien sûr (ne matez pas si vous n'avez pas fait la fin C):
[spoiler] L'alternance A2/9S dans la fin C qui se fait de plus en rapide, j'ai trouvé ça absolument fou, ça épousait tellement ce passage du jeu, putain de merde là [/spoiler]
Plusieurs quêtes sympas' pour le background du jeu.
Fluidité quasiment constante.
Les références à NieR loin d'être purement anecdotiques, au final.
La bande son folle malade encore une fois. J'ai carrément pleuré rien qu'en entendant certaines musiques, sans que rien de spécial n'avance dans le scénario (genre en écoutant celle du premier niveau sur Youtube... après avoir fait la démo').
+/- (pour moi c'est un +) : moins viscéral/expressif que N1 mais beaucoup plus mélancolique, progressif et froid.
Mais organisée bizarrement ; je m'en rends d'autant plus compte en écoutant l'OST, là. Le jeu a tendance à privilégier les parties non-chantées et à réserver ces dernières à des zones bien définies ou à des moments parfois très réduits de l'histoire (très dommage notamment pour The Tower qui est magnifique).
Le gameplay est certes dynamique mais sans grand challenge (même si j'ai dû passer en facile pour le piratage dans un certain donjon du jeu :ph34r: ) et qui plus est très vite répétitif.
La graphismes ; c'est pas que c'est vilain... En fait si, parfois... :-s, surtout à cause de ce brouillard, même si honnêtement j'en ai pas eu grand-chose à cirer au final, en plus ça me rappelait DK1, tout ça, 8-D.
Les quêtes parfois un peu osef (pas vraiment dans leur scénario, car souvent même les plus banales apportent des infos', mais plus dans leurs demandes même)/répétitives. Rien de bien méchant, en somme ! ^^.
Envie de rajouter des trucs mais en fait rien me vient tellement tout était rattrapé par l'ambiance de taré du jeu.
10/10.
Cadeau :
(J'ai même pas capté cette musique dans le jeu, d'ailleurs.)
VIDEO