Terminé Star Ocean: Integrity and Faithlessness en 18h (sans faire aucune annexe).
On remarque assez vite qu'il s'agit d'un jeu à petit budget. Le scénario est minimaliste et complètement inintéressant, la mise en scène est inexistante (la plupart des cutscenes consistent à faire parler les personnages sans transition, en empêchant le personnage contrôlé de s'éloigner), la réalisation laisse à désirer (e.g. un NPC qui passe à travers nos personnages en cutscene). A la limite, il aurait été préférable qu'il n'y ait aucun scénario tant tout ceci entrave l'expérience de jeu plus qu'il ne la sert. J'ajoute à l'addition que les membres du casting sont horribles, aussi bien dans leur personnalité que dans la variété de leurs aptitudes (sur 6 personnages, on a deux épéistes qui se partagent les skills de Crawd/Fate/Edge, un healer, un mage, un clone de Cliff/Mirage de SO3 et un archer qui ne paie pas de mine). Le grand méchant de l'histoire ne fait pas exception et est sans doute l'un des plus insignifiants que j'ai jamais vu (oui, pire que celui de SO4) ! Enfin, certains éléments de game design pourtant évidents accentuent la frustration (notamment l'impossibilité de passer les scènes, et un septième personnage en combat qui ne peut pas attaquer).
Malgré tout cela, j'ai passé un moment correct sur ce jeu, ceci uniquement grâce à son système de combat aux normes de la série (avec 6 persos en action en même temps !) et tout ce qui tourne autour : battle skills, spécialités, item creation, et l'excellent système de rôles qui permet non seulement d'associer des capacités passives mais également de customiser le comportement de l'IA.
Le jeu est globalement plutôt court (18h en ligne droite), tout comme ses donjons qui ne prendront jamais plus d'une heure pour être parcourus. Il n'est pas impossible que j'y refasse un jour un tour dans un mode de difficulté supérieure, en faisant quelques annexes cette fois. 😉
6/10