J'ai rien lu qui sous-entends que des trophées soit liés à la difficulté déjà. Ensuite beaucoup de trophées story, de la collect et quelques manips ingame. En gros faire le platine sur Horizon signifie avoir presque tout vu, et c'est plutôt cool à platiner 🙂.
J'enchaîne avec NieR Automata terminé sur PS4 ! (27h)
Alors là, je tiens un jeu ô combien difficile à cerner, je l'aime autant que je le déteste. Déjà c'est pas beau (surtout en passant derrière Horizon ça fait mal), aliasing, textures baveuses... Heureusement que les 60 fps tiennent (mais pas tout le temps) et que la DA fait le boulot. Cela dit sans plus, pour un open-world c'est assez petit et même si je comprends le post-apo voir autant de buildings délabrés ça fout le cafard, surtout avec toute la palette de nuances de gris qui y passe. Musicalement et globalement sur l'ambiance c'est très bon, il y a même des musiques que je pourrai écouter en boucle, mais je trouve aussi que la BO du premier NieR était plus mémorable.
Sur le gameplay je suis mitigé. D'un côté les fights "à la Platinum" fonctionnent bien, de l'autre l'approche et l'exécution sont hyper redondantes, avec le doigt en permanence sur le bouton d'esquive car c'est là que tout se joue. En parallèle il y a des phases pur shoot'em up, et je me disais que si les dévs voulaient en faire un vrai bon shoot ils ont presque tout ce qu'il faut entre les mains. Assurément mes meilleurs moments du jeu, tout un paradoxe. Après il y a pas mal de quêtes mais j'en ai à peine une dizaine au compteur, car celles que j'ai joué ne m'intéressait pas et que... Je vais expliqué pourquoi après.
Tout vient de la structure du jeu. Déjà je suis mal entré dans le jeu, dès le prologue au bout de 30 minutes sur le premier boss je perds (pas du tout le gameplay en main) et là je constate que je dois tout refaire depuis le début. Est-ce que c'est toujours comme ça ? Uniquement le début ? Bref, ça m'a gavé d'entrée. Passer ce cap la construction de cet "open-world" assez laid ne me donnait vraiment pas envie d'explorer, et encore moins d'aller faire les quêtes surtout au vu des récompenses car, je dois le souligner, je n'ai jamais eu besoin de mettre le nez dans l'interface des upgrades de puces, un des arbres de compétences les plus moisis que j'ai vu. Ensuite, car la carte est illisible, quand bien même le scénar le justifie. Je veux bien croire que Taro s'amusent avec le joueur, mais dès fois je me demande si ils se moquent pas un peu de nous (en fait j'en suis même certain ^^).
Après c'est un run (15h), puis deux (plus court car redite du premier), et enfin trois avec variantes sur le final. A l'image du premier NieR on aura un autre point de vue et une conclusion selon ses choix, pour un message de fond à peu près identique. J'ai eu l'impression que le jeu ralliait les joueurs qui dézinguent du mob à tout va sans même chercher à comprendre ce qui se passe. Je comprends Taro qu'une bonne frange de gens jouent comme ça, mais il me semblait que ce n'était pas tout à fait le cas du public d'un NieR. Du coup on évolue dans un univers de machines en dirigeant des androïdes, tout ce monde jouant sur la frontière entre AI et l'humain, parfois avec brio, parfois presque malsain. En résulte deux runs presque sans éclat à diriger des machines contre des machines, c'est froid et c'est voulu, sans émotions et de sens mais on le fait quand même, car il faut bien ça pour vivre une troisième partie nettement plus intense et précise dans son propos, tout en refermant l'étau sur la frontière que je mentionnais un peu plus tôt. Ca fini sur une impression positive en somme, alors que certains passages jusque là étaient carrément ce que j'appelle de l'anti-fun. Je pense à tous ces moments où nous, le joueur, prenons cher. Ok c'est bien pensé, mais manette en main ça reste pénible et parfois ça n'amuse plus du tout. Un mot sur le casting avec peu de protagonistes mis en avant, mais ça le fait. J'ai notamment beaucoup de sympathie pour 9S qui pour moi tient l'histoire presque à lui seul, sans compter sur sa compétence piratage donnant lieu à des mini-games express assez rigolo.
Bon j'ai fais un peu le tour. J'ai parfois vibré, parfois détesté ce jeu. Il m'a fallu du temps pour accepter les choix imposés aussi. Une expérience à ne pas mettre entre toutes les mains à mon avis, mais c'est aussi une expérience comme on en trouvera peu ailleurs. Le choix vous appartient. 6.5/10
PS : un petit merci à Taro avec la possibilité d'acheter les trophées ingame. Moi qui suis arrivé à la ligne rouge de l'addiction avec ces satanées trophées, le fait de pouvoir les acheter reviens à dire "joue et ne t'occupe pas de ces décorations inutiles". Un bon coup de pied aux fesses en somme 😃.
J'ai aussi fini Severed sur Vita ce matin ! (7h10 minutes pour être exact, à 100%)
Un petit dungeon fort sympa et plutôt original, quand bien même il m'a souvent fait souffrir aux doigts, faut dire que je m'attendais pas à slasher comme ça. Pas mémorable et plutôt court c'est vrai, mais j'ai passé un bon moment (qui plus est gratuit sur le ps+ ce mois-ci). 6/10