Pareil, j'ai fini Nioh hier. En attendant la review complète, je dirais que c'était un très bon hack and slash , mais un "souls" pas au point. Jusqu'à la moitié du jeu la formule a l'air de marcher plutôt bien mais assez vite les ennemis deviennent récurrents, on atteint le maximum de skills donc ça n'évolue plus, et les niveaux mêmes finissent par tourner en rond. Honnêtement y'a peut-être une zone sur deux qui s'avère sympathique à parcourir, le reste fonctionne sur du gimmick (le château en flamme) ou est totalement naze (la plupart des grottes. Niveau level-design, beaucoup de raccourcis à débloquer mais peu de vrais pièges, la gravité n'est pas punitive (le jeu est codé comme ça et on peut se rattraper au bord d'une roulade). le vrai souci, c'est que nioh est dénué de cette pression poisseuse qui fait des Souls des Souls. T'es jamais en panique, jamais vraiment à te demander à quoi ressemblera la prochaine zone (vu que ça fonctionne par mission et non en monde semi-ouvert), et les boss sont trop faciles pour que tu te sentes trop petit devant eux comme ça arrive souvent dans l'original. Et ça ne veut pas dire qu'on ne meurt pas, mais je ne me suis quasi jamais demandé si j'allais y arriver. Tu perds jamais espoir et en conséquence, tu n'as pas non plus cette explosion d'adrénaline suivie d'une joie intense en achevant enfin un boss.
Surtout, certaines mécaniques ne sont vraiment pas au point, et en particulier la Forge qui est sous-exploitée dans le jeu à cause de trois facteurs :
1-son cout d'abord, puisque certaines opérations ont un prix exponentiel qui vont à l'encontre de ce à quoi le jeu semble inciter (garder une arme tout au long de l'aventure).
2- son aléatoire, puisque la reforge est totalement RNG et pire, reste coincée sur un pool restreint de bonus. Du coup tout repose sur la chance, au départ, lors du drop de l'arme. Même chose pour la forge.
3- le farm. Finalement à cause de tout ça, on farme à mort pour obtenir des plans de forge (le genre de chose qui devrait dropper automatiquement), on farme à mort pour avoir les composants et on n'est même pas sûr d'en tirer un équipement utile. yay.
Mais ceci mis à part ça marche plutôt bien. Le jeu n'est jamais frustrant, assez peu bloquant, le loot est lourd à gérer mais arrive un moment où ça part directement à la revente/offrande vu que t'as trouvé ton build. Là aussi, même si je regrette la méthode Souls et ses armes uniques, y'a quand même pas mal de builds à tenter. pas forcément dans des parties différentes comme j'en ai l'habitude, mais la matière est là.
Donc j'ai beaucoup aimé le jeu et j'ai d'ailleurs été assez surpris de la manière sont il se termine abruptement. Il me reste quelques quêtes secondaires à faire quand même, ce soir j'ai passé le duo de boss Nobu/yuki, super chaud mais loin d'en imposer trop pour t'écraser. le jeu eut été plus flexible et mieux peaufiné en matière de bestiaire et de loot, ça aurait été bien moins décevant.
15/20