Pour moi, les Lunar et Grandia sont effectivement emblématiques de leur époque. Difficile de les conseiller aujourd'hui.
Dans les années 90, c'étaient de véritables ôdes à l'aventure. Celle avec un grand A. Grandia était frais, fun, avec un excellent système de combat super novateur et dynamique et tu voyageais vraiment. Par contre, il était loin d'être exempt de défauts, clairement (linéarité, certains persos ratés, passages relous, etc).
Lunar c'est pareil, avec une dose d'humour décomplexé en plus. Un côté anime drôle sympathique qui faisait mouche et des personnages très hauts en couleurs.
Mais voilà, 20 ans plus tard, ce type de rpg est devenu la base de toute aventure. La grande majorité des titres offrent la même expérience, ou du moins s'en rapproche. On n'a plus ce côté "frais", ce voyage inédit et la nouveauté relative de ce qu'ils apportaient au genre.
N'empêche que moi, les ayant fait entre 1998 et 2002, j'en garde des putains de souvenirs. ^_^ J'avais 16 ans et entre deux RPG complexes et torturés (FF8, Xenogears, Vagrant Story ou Valkyrie Profile), se lancer dans Grandia ou Lunar était synonyme de... "wahou, c'est cool !".
Ne jouez pas à ces jeux aujourd'hui. Jouez à Kratos, c'est mieux. 🙂