Fini une nouvelle fois Neverwinter Nights 2 (PC) - OC
Alors j'ai quelque peu revu (à la hausse) mon jugement du jeu. C'est peut-être parce que cette fois-ci je n'ai pas joué un "bras-cassé couteau suisse bon en rien qui se reposait sur les compagnons et le stuff"...
En fait, je trouve qu'à l'intar d'un KotOR2, NwN2 permet de rendre plus digestes les Royaumes Oubliés là où Star Wars concernait KotOR2.
C'est un peu paradoxal, mais même si je déteste les différents systèmes D&D en jdr sur table, en version micro ça passe, et là où je déteste également les RO, en version micro ça passe également. Mais pour ce dernier point, je soupçonne fortement certains éléments issus du Manuel des Plans (et donc développés par Planescape) d'être à l'origine de cette appréciation.
Cependant sur ce même point, je trouve que c'est quand même un foutoir monstre qui pourrait perturber les non initiés à Planescape/au Manuel des Plans, et ce n'est apparemment pas un problème de traduction car même en VO certaines confusions sont présentes.
[spoiler]Il arrive pas mal de fois dans le sanctuaire de Jerro qu'il y ait le terme "démon" utilisé pour qualifier autant les Baatezu - les diables - et les Tana'ri - les démons - là où le terme "fiélon" aurait du être employé systématiquement pour parler des principaux belligérants de la Guerre de Sang/Sanglante. D'ailleurs, même si ça m'a un peu déstabilisé, j'avoue que "Guerre de Sang" est plus littérale que "Guerre Sanglante", appellation usitée par Planescape et son Torment.[/spoiler]
Alors oui, NwN2 est un très bon jeu - peut-être également à cause de Storm of Zehir grâce à laquelle je peux enfin jouer un bon duelliste non roublard, d'ailleurs je n'oublierai pas cela quand je jugerai SoZ après l'avoir fini.
Mais. Parce qu'il y a un gros mais. J'ai comparé la version gog et ma version à partir des dvd patchés et je me retrouve avec les mêmes soucis.
Oui. Même après le patch final, je me suis retrouvé avec des bugs. Des bugs dans l'OC. La campagne de base. Le truc de base à patcher en premier. Grmbl.
Et des bugs, j'en ai eus de toute sorte.
Bug de coffre [spoiler]Le coffre de départ qui ne contient pas d'arme quand on a pris une classe non disponible originellement dans l'OC, comme moi et mon spadassin ajouté par SoZ[/spoiler]
Bug d'affichage de texture [spoiler]Salle du livre d'Hiver dans les ruines d'Illefarn, et au dernier passage à la ferme de Shandra[/spoiler]
Bug de doublage [spoiler]Des tirades restées en anglais, certaines phrases sans effet sonore alors que les précédentes en contenaient - je pense à Zeeaire dans son portail - ou même des fois, un dialogue où la prise n'a pas retenu uniquement le bon morceau : on entend le comédien déclamer sa tirade puis se planter et recommencer[/spoiler]
Bug d'animation [spoiler]Il m'est arrivé d'avoir mon personnage pris de convulsions après un renversement[/spoiler]
Bug d'UI [spoiler]L'inventaire qui se vide totalement quand on a le malheur de l'avoir laissé ouvert à un changement de zone, obligé de relancer une sauvegarde - heureusement l'auto-save. Ou le journal qui fait de même, mais là c'est pas trop grave, il suffit de fermer le journal et de l'ouvrir à nouveau[/spoiler]
Mais le pire : bug de script qui peut faire planter une quête ou un objet de quête (ce qui revient au même) [spoiler]Si on zappe certaines "cinématiques" qui requièrent que certains personnages fassent des actions et en particulier se déplacent et se positionnent ensuite à des endroits précis activant des éléments de quêtes, et bien ces quêtes sont foirées. Quelques exemples : lors de l'attaque du château de Padhiver, si on zappe le début avec Nevalle pour arriver directement au combat avec les morts-vivants, Nevalle peut se trouver coincé en dehors de la salle, et surtout ça fait bugger Nasher qui, une fois qu'on est sortie du reliquaire aux énigmes, nous balance la fin de la quête comme ça sans avoir à taper le ravageur (qui regarde la scène tranquillement) avec une caméra foireuse - si biensûr on a pris le sceptre. Parce que si on ne l'a pas pris dans le tombeau, on se retrouve à la sortie cette fois sans la cinématique de fin d'event, mais dans la salle du trône avec encore des invités et surtout sans le ravageur et sans pouvoir revenir dans le tombeau, donc on se retrouve bloqué. D'autres exemples bien lourdingues : ne JAMAIS zapper les cinématiques impliquant les ravageurs (en plus de celles précédentes) quand on a les parchemins des noms véritables, car sinon, ces mêmes parchemins ne fonctionnent pas, donc ravageurs intuables. Avec en plus, le truc "rigolo" de l'avatar ténébreux qui n'apparaît pas au siège du Fort...[/spoiler]
Bref ça m'a bien fait criser par moments, c'est assez inadmissible comme résultat final pour un jeu sensé être arrivé en bout de suivi post-release, et pourtant je l'ai bien aimé ce NwN2.
Ah et pour rigoler un peu, j'ai voulu voir ce que pouvait donner en très haute résolution (supérieure à du 4K) et je le trouve pas si moche pour un jeu qui a environ 10 ans. (ouais ouais je n'ai pas TW3, alors on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :p en plus ma CG a beaucoup morflé le temps de bien placer les éléments de l'UI et prendre la captures d'écran)
Evidemment je n'ai pas pu jouer à une telle résolution (mon écran ne l'accepte pas en plein écran, et surtout le résultat sur l'UI, lol.). Vive les bureaux virtuels de Wine 😃
Par contre, gaffe, y a de gros spoilers dessus (capture prise pas loin de la fin du jeu).
[spoiler]

[/spoiler]