Tales of et Star Ocean sont des séries assez génériques, mais tout de même plaisantes je comprend pas cette manie de les tailler comme si c'était des daubes immondes.
Ce n'est pas le cas, ce sont juste des jeux de série B et non des triples A.
Le problème c'est que certains de ces jeux ont des défauts majeurs qu'il es assez facile de railler. Dans le cas de SO4, je pense que c'est le côté "poupées de porcelaine" des personnage et leur personnalité idiote et clichée.
Faut aussi comprendre que les gens raillent rarement l'entièreté de la série. Il me semble que critique comme joueurs sont assez unanimes sur le fait que SO3 ou ToSymphonia/ToVesperia sont de grands jeux. Mais quand une licence qui t'est chère se met à déconner, tu peux avoir tendance à l'enfoncer plus que de raison. Personnellement j'ai adoré les tales of depuis le tout premier, les suivants de moins en moins mais ça fait tout de même plus de 15 ans que je suis cette série et que j'ai fait la plupart des épisodes majeurs. Seulement les derniers épisodes sont allés de mal en pis, Graces f et Xillia n'étaient pas mauvais (loin de là) mais Xillia 2 je l'ai pris comme si Bamco se foutait résolument de ma gueule, et les épisodes suivant m'ont l'air d'être du même tonneau.
On peut dire la même chose de plusieurs licences RPG classiques. En ce moment, met ça sur le dos du manque de moyen ou de l'envie de faire des jeux à la chaine mais on sent un vrai manque d'ambition, et soin/sens du détail qui a complètement foutu le camp depuis la fin de vie de la PS2 (environ).
faut pas non plus prendre les SO et Tales of pour des "petits RPG". C'est pas du AAA, ok, mais ça reste parmi les plus populaires, et c'est l'oeuvre d'éditeurs qui ont largement les moyens de faire mieux.
En bref : évidemment que ça ne vaut pas ce matraquage, mais y'a des raisons qui l'expliquent. Et ce ne sont pas des pôvres jeux injustement critiqués.