Je pense que le fait que Zelda II soit mon premier jeu du "genre" (sous-entendu RPG vue de profil de ce type, comme SQ, Ys III et autres) joue beaucoup sur mon avis.
En abordant Simon's Quest, j'avais aussi bien plus de bagages dans le genre que lors de Zelda II. La difficulté ne m'a pas semblé si folle. Le seul truc qui m'a rendu dingue (et donc par conséquent soluce direct), c'était les passages secrets dans les baraques que rien ne te laisse imaginer.
Partant de là, ouais, j'ai trouvé SQ plus "clair". Avec des objectifs plus nets dans ma tête, mais en toute objectivité, il faudrait que je le refasse aujourd'hui pour vraiment le comparer avec SQ. C'est juste un propos issu de souvenirs qui commencent à dater.
Le backtracking forcé de Zelda II m'a rendu fou (à moins d'être un pgm de la mort, mais je mets au défi quiconque de le terminer sans Game Over). Et ce point m'empêche d'y penser en tant que jeu "linéaire". Surtout parce que plus tu avances vers la fin du jeu, plus tu as de distance à parcourir pour retourner où tu étais. Et ça coupe complètement l'exploration.
M'enfin, passé ça, j'ai pas mal apprecié ce Zelda 2 (autant que Simon's Quest à vrai dire). C'est que ces balades m'ont vraiment marqué (dans le négatif) :ph34r: