Perso j'ai adoré le premier, mais j'ai préféré le second. Le premier était magnifique (ça doit limite être le plus beau RPG de la Snes, en tout cas dans le top 3 facile), et comme je suis un fan de Tales of Phantasia j'ai adoré les combats, les musiques, la patte graphique (puisque la plupart des développeurs de tri-Ace à la base sont ceux qui ont travaillé sur ToP avant de quitter Wolf Team). Mais par contre, ça manquait de contenu, on faisait trop d'allers-retours et au final, le jeu était court (20h) avec l'impression de pas avoir exploré énormément de choses (et le dernier donjon qui arrive comme un cheveux sur la soupe...). Ça reste de bons souvenirs malgré tout.
Le second me semble beaucoup plus complet, avec les deux planètes, les multiples persos à récupérer, une grosse replay-value, les PA, une histoire quand même plus intéressante et aboutie... ce qui m'empêche de le mettre dans mes RPG favoris, c'est l'équilibrage du jeu globalement laborieux, que ça soit au niveau des persos, des ennemis, de la fréquence des combats, y a quand même pas mal de choses qui auraient méritées d'être revues. Enfin ça reste mon SO préféré avec le 4 (non, ceci n'est pas une blague et oui, je le vis très bien).
Et comme maxff9 je ne l'ai pas trouvé particulièrement niais celui-là, y a bien pire.