Vous allez me dire que je suis à la bourre (et vous aurez raison), mais un peu plus d'un an après l'avoir acheté, j'ai ENFIN fini Bravely Default.
En fait si il m'a résisté aussi longtemps c'est pas à cause du fait qu'il est long (parce qu'il l'est, 80h pour le finir quand même), c'est plutôt parce que je l'ai trouvé lassant à un point assez dingue. Oui revisiter les mondes c'est sympa pour le background des boss mais c'est aussi incroyablement répétitif et ça donne vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule, surtout quand on est un taré de complétionniste comme moi qui a fait tous les petits points d'exclamation bleus sur la map à chaque monde. On aurait pas pu le faire genre 2 fois au lieu de CINQ??!!
D'ailleurs si c'est pour nous faire attendre que le scénar avance et faire monter le suspense, bah c'est foiré, le twist qui arrive à la fin du chapitre 8 est le twist le plus prévisible que j'ai vu de toute ma vie. Et les héros se laissent avoir comme des bleus... Cette image montre tout ce que je ressens quand à ce passage:
[spoiler]

[/spoiler]
J'ai eu envie d'étrangler Tiz et de poignarder Agnès tout au long du jeu. Ringabel et Edéa je les aimais bien par contre.
En plus ils sont capables de faire des bons trucs niveau scénar, il suffit de voir le final, c'est juste épique à en crever.
Bon ça c'était pour le coup de gueule. En dehors de ça le jeu est vachement réussi niveau gameplay. On est vraiment libre de faire ce qu'on veut dans la composition de l'équipe, il y a des synergies de malade à faire, on a un potentiel dingue.
C'est aussi vachement réussi niveau OST. Les thèmes des persos sont énormissimes, d'ailleurs le thème le plus réussi je trouve est celui de Tiz, alors que c'est LE perso foiré. Je me serais jamais souvenu autant du boss final sans son battle theme. Oh d'ailleurs, concernant le boss final, chez les développeurs:
Hé patron, j'ai eu une idée géniale!
Hm? Quoi donc?
Eh bien, pendant la dernière phase du boss final, on va utiliser le gyroscope de la console pour afficher la bouille du joueur dans le background! Génial non?
Mais c'est du pur génie! Ça va être épique! Approuvé!
NON, messieurs les développeurs, c'est pas épique, c'est juste ridicule, en plus de totalement déconcentrer le joueur. D'ailleurs à propos des fonctions de la 3ds, heu c'était quoi cette intro en RA au début? :berk:
A la fin quand il y en avait une autre je me suis dit "oh snap", mais au final celle-ci était épique ^_^
Bon du coup j'ai officiellement le believe pour Bravely Second. En espérant qu'ils reprennent les qualités du 1er en rayant les défauts.