Merci 😉
Héhé, je comprends mieux, peut-être que si j'avais laissé mes a priori de côté à l'époque, j'aurais apprécié tout autant. Mais j'étais à fond sur les jeux (tactiques ou de stratégie) en temps réel. Je trouvais le tour par tour trop mou (hahaha... hum. quand j'y repense :p), je n'ai commencé à apprécier qu'en jouant à Mystaria qui a été un gros coup de coeur (et malheureusement je ne me voyais pas revenir sur la MD). C'est bête, si j'avais joué aux Shining Force MD, je me serais intéressé à la série à l'époque. Mais j'aurais peut-être été déçu de Mystaria... Comme quoi.
Je note pour la traduction (surtout pour le débug !) merci, je m'y pencherai lors d'une autre partie 😉
Ouais, c'était vraiment chaud globalement surtout sur le dernier tiers du jeu (sans compter évidemment les escarmouches particulières contre lesquelles j'ai ragées sur le forum :decayed: )
Pour répondre à tes questions
[spoiler]Je me rends compte que je suis passé à côté de plein de choses haha!
Alors déjà, je ne savais pas qu'on pouvait recruter les trois autres personnages chez Creed (à part en revenant sur le choix)! Le seul choix que j'ai eu c'était justement à la sortie de sa maison! J'avais pris Karna, car je morflais avec Sarah comme seule healer. Je n'ai pas trouvé spécialement un gros différentiel de niveau à ce moment d'ailleurs. En réalité, jusqu'aux nouveaux personnages directement en classe de prestige, à partir du niveau 21+, je les promouvais directement. Plus tard, j'ai remarqué qu'en effet ma troupe était à la traine par rapport aux nouvelles recrues que je laissais donc en standby, le temps que je mette les autres à niveau.
Tu vas rire... Je n'ai pas utilisé le mithril car je n'ai pas trouvé le forgeron! :lol: Et va falloir que je le cherche pour connaître la mélodie alors! 😃
Je n'ai pas appliqué de promotions spéciales (j'avais l'esprit embrumé par crainte que mon challenge échoue, j'avais préféré sécuriser mes techniques de jeu, et je n'ai réellement compris qu'il y en avait qu'après avoir fini; même si je trouvais très très très étrange que les marchands me proposent des gantelets pour moine, sachant que je n'avais pas trouvé un seul moine, avant Sheela, qui est apparue loooooiiiin après les premiers gantelets proposés).
Alors à propos des persos cachés, je n'ai pas vu Claude (enfin pas dans ce jeu-là :p, encore un nom récurrent!), Skreech me dit quelque chose comme nom (et je pense pas à Sauvé par le gong...).
Par contre, oui j'ai trouvé Kiwi, qui est cool comme perso, bien qu'assez compliqué à exploiter. Certes, face à des ennemis combattants il encaisse bien, mais face à des magos ou soigneurs, il vole en éclats! Et vu que j'ai trainé ma troupe de bras cassés avec un bon nombre de niveaux en moins que prévu, j'avoue que Kiwi (que je mettais à niveau régulièrement comme les autres) a souvent été plus un boulet à trainer vers la fin qu'autre chose... A part... l'escarmouche de la tour! Car vu que je n'ai eu à chaque escarmouche que deux volants (ici c'était Kiwi et Jaro, la précédente face à Oddeye, j'avais Luke et Peter), j'ai bien du l'utiliser et c'était rigolo de voir une tortue qui vole :lol: Mais sur les deux dernières (bien que je ne savais pas que les deux escarmouches s'enchainaient, je pensais alterner après celle face à Galam), il ne m'a quasiment servi à rien (à part leecher l'XP pour grimper en niveau). Il était vraiment trop faible 🙁
Taya, grosse surprise! Bon certes, j'ai toujours trouvé, dans la plupart des rpg, que les mages invocateurs étaient bien trop puissants par rapport à leurs confrères évocateurs. Et là c'est vrai que ses invoc sont très très fortes, mais seulement en 1v1, car j'ai vite remarqué la dilution des dégâts répartis entre les différentes cibles. Donc ça va, j'ai pas trop crisé contre elle. Elle non plus, n'était pas prévue pour le combat final, et j'ai du faire avec, surtout que je m'attends à la trouver bien trop faible par rapport aux bosses comme à son habitude (sans doute à cause des résistances à la magie). Sauf que le Zeon... Il a morflé face à elle! Ses invocations faisaient des baffes à 56+ quand Bowie dépassait difficilement les 34! oO
Et d'ailleurs comme je l'avais dit quand j'ai fini le jeu, c'est son Apollo qui a fait une baffe à 60 à Zeon pour finir!
Je n'ai pas fait la bataille bonus, j'avais attendu (en fait je me reposais mentalement surtout ^_^) 5 minutes, mais je ne savais pas qu'il y en avait une! J'espère que c'est pas aussi dur que le Museum (parce qu'avec le niveau de mes bras cassés ça va être très dur...)
Alors mes persos préférés, c'est pas évident de choisir. J'étais pas un fan de Jaha, et j'aimais bien Kazin car j'aime bien jouer les magos (bon certes dans cette partie, je n'ai pas fait de choix orienté de classes), mais dans les scènes de fin à propos de Sarah, j'étais un peu triste pour Jaha et déçu par l'attitude des autres personnages et donc de Kazin. J'avais trouvé que ça manquait un peu de tolérance ce passage.
Il y a des personnages que je n'ai pas joués du tout (Lemon et Chaz par exemple), car trop haut niveau par rapport aux autres. Mais quelque part j'ai bien aimé Lemon (pas dans sa période Orangina Rouge) surtout quand il réalise qu'il est un vampire et cherche à se suicider. J'ai bien ri quand je l'ai vu faire des trous en sautant, et encore plus quand il est resté coincé ^^ De plus, il a une attitude assez chevaleresque (et aussi liée à ses remords et regrets pour essayer de se racheter) quand il sauve le monde en emmenant le Roi Galam possédé dans l'autre plan.
J'ai bien aimé Zynk, le robot chevalier qui se cache derrière son casque. Qui a également des sentiments, ce qui le pousse à rejoindre la troupe. Je trouve d'ailleurs que comme Adam, les robots de Shining Force semblent être plus humains que certains.
Rhode était sympathique quand il s'est mis en tête d'essayer le canon et l'explosif, et la rencontre avec Sheela était marrante oui.
Mais j'aime bien aussi Astral comme personnage, bien que non jouable. Surtout quand il dit à Bowie à propos de Sheela "elle est trop belle pour toi", ou un truc du style pour l'empêcher de la voir nue sous la cascade. Et la princesse alors?! Elle est "assez" belle?! :lol: Ce tact, non mais!
Sinon, esthétiquement parlant, Bowie et Slade promus, ils ont la classe! (oui la classe promue... :ph34r: )
J'essaierai de noter les stats de mes persos cet aprem.[/spoiler]
A propos de mes questions
[spoiler]Je m'en doutais, mais je n'étais pas si sûr, je me suis demandé si ce n'était une mage elfe, car elle ressemblait à la personne qui introduit Final Conflict.
Pour Odd Eye, oui en effet, mais malgré tout, je me demande qui est Mephisto, le bébé qu'il tient dans ses mains dans Final Conflict, sachant qu'en plus Odd Eye sous le nom d'Oddler est un garçon, peut-être du même âge que Bowie. Or il semblait être d'un âge entre celui de Ian et de Max dans Final Conflict, qui se passe pourtant bien longtemps avant Shining Force II vu que Hawel est un vieil homme qui a même eu Chaz comme fils! Donc j'ai pensé à cette histoire de réincarnation...[/spoiler]
Je pense qu'un jour je me mettrai à ce remake, oui, mais en ce moment, j'essaie de me restreindre (en dehors du PC) pour un temps à jouer sur consoles Sega (par nostalgie :crying: ). Une fois que ça me passera, promis j'essaierai 😉