Il y a pres de 10 ans, j'ai eus l'audace de me mesuré a un jeu trés puissant, mais j'étais faible et inconscient a l'époque et ce fut une misérable défaite. J'ai du fuir et abandonné cet adversaire bien trop fort pour moi...
Puis récemment j'ai décidé de prendre ma revenge et cette fois... je l'ai vaincu.
Fini Shin Megami Tensei : Lucifer's Call en 45h ! :party:
...avec un compendium a 76% remplis (j'ai fais de mon mieux mais vers la fin c'est super galére et j'ai fini par laissé tomber l'idée de le remplir a 100%)
Bon j'ai beaucoup de chose a dire dessus, premiére c'est surment l'unique jeu que j'avais laissé tombé a l'époque a cause de sa difficulté, et aussi a cause de som ambiance particuliére dont j'étais pas spécialement fan. Mais voila aprés avoir fait FFX et ToX 2 j'avais vraiment envi de quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire et j'ai reténté ma chance, et cette fois ce fut le coup de coeur.
Cet univers hors du commum, cette ambiance obscure ampli de solitude, ce jeu a énormement joué sur mes émotions que ce soit la maniére de réagir envers les ennemis ou que les différents choix durant les dialogues. Et par ailleurs c'est l'unique j-rpg ou je pardonne le héros muet, au contraire ca prend tout son sens et on s'identifie encore mieux au personnage.
Le scénario est trés particulier, avec des scénes de dialogues trés courtes et assez expéditives mais intenses tout le long du jeu. Et avec a la clé une fin assez...spéciale (même si je suis bien conscient qu'un jeu comme ça a surment plusieurs endings).
Le systéme de combat n'est pas en reste, un tour par tour qui excelle avec son systéme d'esquive/élement qui fait gagner/perdre des tours en fonctions, avec le développement de son perso grace au choix des stats/techniques et les fusions de démons qui permet d'avoir constamment un nouvelle team toute fraiche.
Mais voila ce jeu il m'a botté le cul bien fort : déja recruter des démons c'est la galére surtout au début du jeu, ça coute cher, ils ont la facheuse tendance a se barrer avec ma tune ou t'échanger des objets rares contre de la merde. Deuxiément les donjons sont parfois de véritables purges, de véritables labyrinthes tréééééés long remplis de cul de sac, de piéges, de trous ou téléporteurs invisibles, de chemins dans le noir ou avec le sol en flamme, des portes qui s'ouverent, des murs transparents, des intérrupteurs cachés ou des ombres maléfiques qui t'améne dans une autre dimension... bref de vrais donjons bien relou le tout avec un taux de combats aléatoires assez élevé.
Le design des donjons est également trés particulier, certe ils sont un peu vides mais sortent clairement des sentiers battus et surtout il n'y a pas de fucking grotte de glace, oui monsieur ! (par contre y 'a un égout).
Pareil pour les démon, il y en a pour tout les goûts et aprés des FFX/ToX 2 qui ont la paresse de repompé les même ennemis a l'extréme et ben un jeu avec un bestiaire si large ca fait plaisir.
Et évidemment le point le plus important du jeu, les boss évidemment, ces derniers ne font clairement pas de cadeaux, ils ont chacun leur stratégie bien particuliére dont certains m'ont bien fait souffrir (Matador, Mot, Héraut, Ongyo-ki, Baal...) mais quand on en viens a bout, il n'y a rien de plus satisfaisant surtout que xp bêtement en générale n'aide pas beaucoup, il faut clairement étudier comment contré la strat du boss avec les bonnes techniques ce qui requiert souvent de faire des modifications dans sa team et de passé par la fusion réguliérement. C'est vraiment rare un rpg si bien équilibré qui n'oblige pas le leveling idiot...
HA oui et les musiques envoient du paté...
En gros tout est parfait ? NON ! Il y a un tout petit point noir...DANTE, que fou ce type dans le jeu ??? sérieusement qui a eu l'idée de foutre cet abruti de Dante dans ce bon jeu ? Je supporte pas Devil May Cry et encore moins Dante, sa seule vue m'insupporte... alors certe il est quasi pas présent, son théme de combat est super classe et le donjon ou il nous pourchasse tout en appuyant sur les intérrupteurs est super bien foutu... mais merde ils auraient pu foutre n'importe qui d'autre mais pas Dante, il est vraiment cette grosse tache sur le tableau. :nerf:
Bon au final j'aurais pu peut etre lui mettre la note maximal mais les gros moments de frustration, le gros fuck que m'a fait le labyrinthe d'Amala et la seul présence de ce troudebal de Dante m'oblige a lui mettre qu'un 8/10