Si vous vous en foutez de tout, pourquoi se donner la peine de poster ?
Je ne vois comment on peut être surpris/choqué de se prendre une ou deux remarques (et encore, je ne vois vraiment pas où est le drame dans mon intervention) avec des propos de ce type :
TitS c'est ni ambitieux, ni dense, à part peut-être sa connerie qui est dense. L'univers est ridicule, rien n'est fait pour t'y intéresser, les PNJ sont des mollusques, les dialogues sont chiants à en mourir.
Cela me rappel, il y a longtemps, un fois ou j'avais dû balancer une phrase du genre "Valkyrie Profile c'est de la merde" (ou bien Vagrant Story ou pourquoi pas SO3, je ne sais plus). Un ou deux postes derrière, on me balançait un "c'est toi la merde". Ici même, sur ce forum, oui oui, ben ça n'a choqué absolument personne à part moi, c'est fou non ?
Tu t'offusques de ma remarque (que je trouve gentillette, sans insultes en tout cas) alors que quand on se prend une insulte en pleine face, ça n'emmerde personne ? Certains sont partis pour ça en fait (moi aussi à une époque...).
Il y a des experts bien plus doués que moi pour rabaisser ici, tu t'en sorts à bon compte 🙂
Bref, je sais qu'on parle de JV, d'un loisir, d'objets, de virtuel, de "ce n'est que mon avis", tout ça. Mais, et j'ai réalisé à quel point j'ai eu tort sur mon "c'est de la merde" de l'époque, il s'agit aussi d'une passion, d'affect. C'est tout à fait humain de s'attacher et de chercher à défendre ce que l'on aime. Bien sûr il y a des choses plus importantes à défendre, mais il y a aussi des choses plus importantes à critiquer, non ?
Honnêtement, je n'ai pas l'habitude de lire des critiques sans argumentation, sans consistance, en mode "take my absolute truth in your face", de ta part. Ce que tu as écris, quoté ci-dessus, m'est apparu comme une blague ou un troll, j'ai donc réagit en conséquence. Par une vanne, mais encore une fois, si j'ai heurté ta sensibilité, j'en suis désolé Elincia, toutes mes excuses, on était juste pas sur la même longueur d'onde.
Après, si ta notion d'un débat se résume à ça :
je vais juste te prouver à quel point t'as tort selon moi.
Tu m'en vois navré, mais ce sera sans moi. Déjà c'est impossible, comme tu le dis si souvent, tu ne pourras pas changer la perception que j'ai eu du jeu en question pendant que j'y jouais. Ensuite, l'idée même de vouloir imposer mon point de vue à un autre me révulse (et ce n'est peut-être pas ton intention, mais j'ai l'impression qu'il y a de l'idée).
Sinon, pour parler un peu de TitS, moi j'y ai vu un grand voyage initiatique, un Gempukku traditionnel japonais retravaillé dans un monde imaginaire, avec de vrais enjeux politiques, des conflits, des complots et un soupçon de "la vérité est ailleurs" mélangé à des grandes diversions. Les PNJ ne sont pas tous forts, bien sûr, mais rien que le père des héros, avec si peu d'apparitions, a réussi à m'imposer une présence forte et imposante, à me faire comprendre que ce monde va au-delà de tout ce que j'ai pu voir pendant le jeu. La relation entre les deux protagonistes m'est aussi apparue plutôt sympathique et même s'il y a pas mal de cliché et de classicismes, comme tu le dis, c'est un peu la force des LoH.
Après, on nous sert de superbes musiques et un gameplay très travaillé et intéressant, même si je regrette un peu son manque d'exploitation, une petite arène avec quelques boss optionnels à latter à la force de nos stratégies aurait pu être un sacré plus, mais ça ne collait pas trop à l'univers et au jeu qui est déjà remarquablement long.
L'univers n'est qu'effleuré et son étendu n'est qu'évoquée mais cela m'a justement donné bien envie d'en voir plus, de poursuivre l'aventure avec nos héros devenus grands et de faire changer ce monde virtuel du mieux possible.