Je trouve pas qu'il soit utile que vers la fin, pour moi c'est vraiment tout au long du jeu que Vaan est utile à l'évolution de Ashe. Je me souviens par exemple d'un dialogue assez important entre les deux à Jahara il me semble, où [spoiler]Vaan dit à Ashe ne plus voir le fantôme (= qu'il a fait son deuil). Vaan et Penelo sont des personnages beaucoup plus "simplets" que l'arrogante Ashe, et ils acceptent les choses et vont de l'avant beaucoup plus rapidement.[/spoiler]
Ben le passage à Jahara, pour moi c'était surtout le point d'évolution de Vaan, pas de Ashe.
[spoiler]A partir de ce moment il ne devient qu'un suiveur et met de côté ses idéaux de vengeance au profit d'une 'recherche de réponses' (pourquoi son frangin s'est sacrifié, ce que veut dire protéger, pourquoi l'empire ci, pourquoi l'empire ça). C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne voit plus les apparitions des Occuria vu que ses motivations changent. Après quand je dis qu'il est 'utile' à la toute fin, c'est que ses interactions avec Ashe restent quasi-nulles passées Jahara. Ashe passe progressivement de want power à WANT MORE POWER ! tout le long, et c'est plus les évènements que les personnages qui la font évoluer sans que jamais ça efface ce désir de pouvoir et de vengeance. D'ailleurs jusqu'au phare de Ridonara, les autres personnages ont toujours des doutes sur ses motivations, il faut vraiment attendre la conclusion des évènements au sommet du Phare et c'est Vaan et ses speechs - qui a donc trouvé des réponses à ses questions - (notamment le fameux 'what's done is done' quand Gabranth fait l'apologie de la vengeance), qui sert de point de bascule à Ashe (cf. le fait de trancher l'apparition de Rasler, le speech sur l'idéologie Dalmascienne, le fait d'aller de l'avant, etc).
[/spoiler]
Sinon les invocations servent un peu au début et carrément plus à la fin. Et comme CK9 je dis 'bof non' sur la profusion des quêtes annexes et l'influence sur l'histoire principale. J'ai surtout l'impression que c'est un problème lié au joueur, pas au jeu, quand on aborde ce point.