Yeah Bao ! Ça fait plaisir de voir un avis qui reconnait à leur juste valeur les éléments narratifs du jeu pour une fois. Et gros +1 sur le doublage de Fran, ça la rend tellement craquante. Juste dommage que tu n'ais pas plus accroché que ça au gameplay.
Mais on est d'accord, les gambits ça tue, j'aimerai tellement que SE refasse un jeu avec ce système, c'était ça l'avenir du tour par tour 🙁
Et sinon t'as mangé du Yiazmat ? Et tu tentes le trial mode alors ?
Pour tout dire, les dernières chasses ça été à la cheap : Yiazmat je l'ai affronté en me planquant régulièrement dans le Colisée (non sans avoir vidé ses PM avant, dans son cul la regen et les boucliers), Omega avec le Reverse Trick et le Dragon Infernal en retournant me planquer dans la salle juste avant pour remettre mon équipe sur pieds. Y'a un peu de fainéantise dans le tas, et aussi beaucoup du système de job qui limite beaucoup les stratégies pour ce genre de gros monstres. Et non je tenterais pas le Trial Mode, j'en ai jamais eu l'intention d'ailleurs.
<blockquote class="ipsBlockquote">J'ai pas non plus trouvé le casting mauvais, juste que certains personnages manquaient de profondeur sans pour autant être des boulets (Vaan, Penelo) et avaient des moments de gloire bienvenues (Basch, Fran, Cid), et que c'était accentué par des personnages qui au contraire brillaient par leurs personnalités et leurs développements (Ashe, Balthier, Vayne).
Mais oui ! Le casting de FFXII est vraiment charismatique, et Ashe est un perso superbe. C'est vraiment elle l'héroïne du jeu d'ailleurs, Vaan étant surtout un faire-valoir pour l'aider à évoluer.
</blockquote>
Ouais c'est vraiment vers la fin que Vaan trouve son 'utilité'. Dans un sens c'est ça que je reproche quand je dis que ça manque de profondeur : dès le moment ou Vaan & Penelo se joignent à Ashe je pensais qu'il y allait y avoir un travail autour de ce trio de jeunes qui vivent la même chose (malheur de la perte de proches, un quotidien radicalement changé, la recherche d'une certaine liberté, la haine envers l'empire) et que la seule notion de responsabilité sépare. Au final c'est comme tu dis, des faire-valoir aux interventions ponctuelles pour faire évoluer Ashe. D'ailleurs je voyais plus Penelo comme voix de la sagesse, et non Vaan. Mémère sert pas à grand chose au final :/