Ce soir double-post, car en ce début d'année j'ai fini deux rpg et pas des moindres :
Bravely Default (je mets mon commentaire sous balise spoiler, car je ne vois pas comment je vais arriver à parler du jeu sans évoquer les derniers chapitres du scénario!) (3DS) :
[spoiler] Dire que j'attendais ce jeu comme le messie était un euphémisme, tant niveaux rpg Square on a absolument rien de bien savoureux à se mettre sous la dent ces dernières années... Et si ce n'est pas la tuerie annoncée, ça reste un excellent jeu : les premières heures sont à l'émerveillement. On découvre les graphismes, la trame un peu niaise il est vrai, le système de combat exceptionnel. Comme quoi, c'est dans les vieux pots qu'on peut ressortir les meilleures soupes, le système tour par tour est ultra classique et en meme temps il a suffi d'y ajouter quelques touches d'originalité (le système brave-default) pour le rendre énorme. Ce qui plaît aussi c'est que tout est fait pour nous enlever de la frustration : mode automatique, accéleration des combats... Les musiques sont aussi bien travaillées. râc
Puis vient la 2e partie de l'aventure. C'est à la fois génial et pénible : on nous fait répéter sans cesse les memes événements (avec des variantes) et à la fin on a qu'une envie : rusher au maximum pour voir le bout de ce calvaire. Mais là où ca devient génial, c'est que ce choix assumé sert totalement la narration. Mieux ; on a une sorte de mise en abîme car revivre tous ces événements plusieurs fois saoûle autant nos héros que nous mêmes. Encore mieux : on nous laisse le choix grâce à la bad ending, de mettre fin nous meme à ça quand on le désire. De ce fait, je reste sur une impression très positive même si je regrette que le jeu soit aussi statique dans les dialogues, qu'il n'y ait pas de scènes cinématiques (ou si peu) et aussi certaines incohérences de scénar. 3,5/5
[/spoiler]
Terminé aujourd'hui même : Final Fantasy VIII
J'ai enfin pu voir la fin de cet immense jeu! Des pb de sauvegarde à l'époque, une fois arrivé au dernier donjon, m'avaient fait renoncer. Mais depuis l'achat de ma PSP j'ai décidé de m'y relancer. Et ce fut un vrai plaisir de bout en bout : graphismes excellents pour la PSX, mise en scène particulièrement ambitieuse donnant lieu à des tas de scènes cultes ( [spoiler] la parade d'Edea, l'attaque de la BGU par Galbadia, la scène dans l'Espace...), musiques cultes avec souvent une ambiance militaire... Le système de combat reste l'ATB, l'association des magies à nos stats ainsi que les GF ayant des capacités propres sont fort bien pensées.
La particularité de ce jeu, c'est qu'on a pas trop besoin de lvl up (sauf à la fin lorsqu'on a besoin de certaines magies ou objets) ; tous les ennemis s'adaptant à notre niveau.
Au final, cette partie de ff8 ne me laisse avec quasiment aucun défaut à signaler. Il y a 15 ans, j'avais detesté l'ambiance love story Linoa/Squall. Là, j'ai aimé. Comme quoi, on devient des vraies tafioles avec l'âge... Un très bon 5/5. Jeu Culte!