maxff9, le 12 Jan 2014 - 21:16, a écrit :
La question est pas de savoir si juste le gameplay vaut le coup de jouer au jeu.
La question est : ça vaut la peine de jouer à un jeu auquel on comprend que dalle ?
Bah, pour certains jeux, c'est relativement faisable. Soit des RPG avec l'accent mis sur le gameplay, soit quelque chose avec un scénario aisé à comprendre par le visuel.
Voilà, Faizon à bien expliqué 🙂 .
Franchement Max, (ainsi que tout ceux qui doutent) , un jour essaye un jeu en full Jap (avec l'émulation c'est facile, je te demande juste d'essayer, t'as pas d'achat à faire) , si possible un jeu qui a eu droit à un résumé ou solution détaillés en anglais sur GameFAQ pour que tu puisse comparé. Et à moins que tu ai QI d'une huitre et la capacité de déduction d'une limace, et je ne pense pas que ce soit le cas, c'est impossible de ne rien comprendre quand on voit une scène dans un RPG. Les musiques, les bruitages, le doublage, l'expression des personnages et la mise en scène,... te permette de comprendre ce qui se passe.
Le plus difficile c'est l'apprentissage du gameplay et le repérage dans les menus, t c'est ce qui demande le plus d'investissement.
Bon après je ne me lancerai pas dans un Xeno (Gears ou Saga) en full jap si ils n'étaient pas sortie en US ou Fr.
Mais t'as de multitude de jeux qui sont largement faisable et appréciable en Jap.
Je préfère largement faire ce genre de jeux et ne comprendre qu'à moitié l'histoire, que foncer sur d'autres RPG jute parce qu'il sont traduis.