:party:
Je vais essayer d'éclaircir ma pensée mais je vous garantie rien :decayed:
Y a beaucoup de critiques que tu formules à l'encontre de trucs totalement optionnels
La plupart des défauts que je cite sont quand même pour des parties non-optionnelles: l'histoire (surtout la fin) et les combats (IA ainsi que ce système d'annulation) principalement.
Après pour les quêtes, je peste sur les quêtes type MMO qui sont sans saveur, et malheureusement elles représentent la grande majorité. Elles restent optionnelles, certes, mais sont aussi nécessaires pour pouvoir compléter d'autres aspects du jeu (alchimie, tableau des récompenses...). Connaissant le talent de Level-5, je trouve dommage qu'elles ne soient pas plus variées.
Comme le dit CK9, j'ai un sentiment de frustration quand je passe à côté de quelque chose, principalement dans les RPG (depuis la quête des 108 étoiles de Suiko 2 en fait :ph34r: ) donc j’essaie tant bien que mal de tout faire.
<blockquote class="ipsBlockquote">
Ne pas faire les annexes c'est ne pas finir le jeu, même si le scénario est bien fini. Enfin moi je le vois comme ça.
Ca c'est dans votre tête, tu peux pas le reprocher au jeu.
Sinon on arrive exactement à ce que je disais avant, le jeu sera pour vous meilleur sans annexe optionnelle qu'avec. Et là, sincèrement, si c'est pas incroyablement absurde...
</blockquote>
Pourtant je suis du même avis que Baha pour certains cas, ce qui est annexe/optionnel est plus "intéressant" que l'histoire principale en elle même, et donc passer à côté, c'est ne pas découvrir un morceau important du jeu. Je pense à Nier notamment, aux rêves de Lost Odyssey et hors-RPG à la saga Metal Gear où tout les petits secrets facilement manquables représentent l'un des principaux attraits.
Concernant Ni No Kuni, certaines quêtes annexes apportent une meilleure compréhension du monde et même du scénario je pense notamment [spoiler]à la dernière quête de Mnémo, lorsqu'il nous narre l'origine de Nazcaa et les évènement qui s'y sont passé.[/spoiler]. Personnellement, si je passe à côté, j'ai le sentiment d'avoir raté quelque chose.