Fini Mana Khemia : Student Aliance (PSP) en 45h.
Très bonne surprise. Le scénario est très léger, les personnages assez stéréotypés, mais un vent de légèreté qui est le bienvenu souffle tout au long de l’aventure, et les situations cocasses m’ont fait rire de nombreuses fois. Ca n’empêche pas le scénario de devenir un peu plus sérieux et sombre vers la fin des trois années passées à l’académie.
Le système de combat est quasi-parfait, évoluant au fil du temps pour devenir assez jouissif. On sent les années d’expériences de Gust sur ce point-là.
Le jeu tourne principalement autour de l’alchimie, donc on est amené à créer pas mal d’objets à l’aide d’un système simple mais complet ; on les crée aussi bien comme objectif donné par un prof, que pour augmenter nos stats et apprendre de nouvelles techniques à l’aide d’un “grow book“ rappelant quelque peu le sphérier de FFX.
Pour les points négatifs, les graphismes sont tout de même bien simplets et dépassés techniquement. Ayant joué à la version PSP, je peux que constater que le portage du jeu (PS2 à la base) est de très mauvaise qualité. Sprites des persos légèrement flous, mais aussi et surtout de nombreux temps de chargements et ralentissements qui surviennent malgré l’installation du jeu sur le memory stick. Etant assez patient, ça ne m’a pas vraiment dérangé, mais sur la fin, c’est devenu un peu lourd.
Ces défauts entachent le résultat final du jeu, mais pour avoir pris autant de plaisir, je lui mets un bon 4/5, tout en n’osant imaginer le pied que j’aurais pris sur PS2. Je prendrai certainement le deuxième opus sur ce support d’ailleurs.