Aux générations précédentes c'était le "ah ouais je me souviens quand j'ai fait ce passage ! c'était cool/difficile/épique/long/chiant" que tu cites qui primait et rassemblait les joueurs.
Tout le principe des trophées c'est juste de comparer ton e-penis sur des actions définies par les succès.
Clair.
C'est d'ailleurs tout la problématique quand tu quantifies quelque chose. Tu évalues, tu lui assignes un chiffre objectif et donc, tu compares et perd le côté "sentimental" d'avant. Le terme e-penis est tout à fait adapté.
Et faut pas se le cacher, ça flatte l’ego de chacun de voir, quand on compare ses trophées/succés avec un pote, qu'on est "au dessus" parce qu'on a réussi à finir le jeu en difficile et pas lui. Si je me suis plu à terminer/platiner certains jeux pour le plaisir de le faire, c'est aussi pour pouvoir me dire/dire "j'suis un pgm tavu, jsuis allé au bout mwa !". Je l'avoue sans honte.
Après, c'est selon les personnes. Chacun y attache plus ou moins d'importance et fait plus ou moins l'effort d'obtenir un trophée relou.
Mais la base même de la présence de ces trophées/succés, c'est de pouvoir se comparer la bite entre nous et inciter à jouer plus. Assez hypocrite ces succès quand même...
Enfin maintenant, on en arrive à voir l'inverse : ceux qui se la paluche parce qu'ils se refusent de platiner par principe. Il y a toujours des originaux :ph34r:
Et comme d'hab, hein : c'était mieux avant ♫.