Terminé Undertale sur PS4 en un peu plus de 16 heures pour en faire le tour (mais peut-être pas complet).
En effet, j'ai l'impression que ce petit RPG pas comme les autres en a encore dans le ventre, niveau possibilités. J'avais entendu beaucoup de bien sur cet OVNI du paysage vidéoludique, et je comprends mieux pourquoi à présent. Sous ses airs de RPG classique old school au tour par tour, il révèle petit à petit des mécaniques sacrément originales dans son gameplay (notamment dans les combats), ainsi que dans sa manière de raconter l'histoire. Différentes options sont disponibles dans les combats, permettant de résoudre par exemple un conflit avec l'ennemi de manière diplomatique avec les dialogues, en apprenant à le cerner, et le comportement de l'adversaire change ou évolue en fonction de nos décisions et actions. Cela peut évidemment demander une certaine patience. C'est du tour par tour à l'ancienne où les affrontements se déroulent à la première personne, à l'image d'un Dragon Quest classique. Mais il y a des sortes de mini-jeux d'arcade et de shoot'em up durant une poignée de secondes pendant le tour d'action de l'ennemi, où le héros est représenté par un cœur et doit éviter les projectiles représentant plusieurs thèmes. Et une fois qu'on a entré la commande Fight, on a droit à une sorte de phase QTE, où il faut arrêter le curseur sur une barre horizontale vers le centre ou sur les zones marquées afin d'optimiser les dégâts. Les effets et les combos dépendant des armes équipées. Les stats sont basiques (HP/ATK/DEF), mais il y a une sorte de statistique invisible appelé Love (Amour), qui dépend de comment on se comporte avec autrui dans les rencontres ou les joutes. C'est souvent tourné de manière assez cocasse car l'humour ne manque pas. L'humour n'est ni puéril ni lourd, peut-être parfois un peu noir, mais il s'accorde parfaitement avec la direction artistique sobre et minimaliste du titre. Je ne reproche pas grand chose d'ailleurs à son style graphique rétro de la fin des années 80 / début des années 90, mais un chouilla plus de détails avec ce charme de vieux pixels d'antan dans les décors n'aurait pas été du luxe.
Un jeu qui a maintenant 10 ans au compteur, mine de rien, et qui met encore aujourd'hui une tannée à certains AAA au niveau de l'originalité. Œuvre burlesque à l'histoire bateau de prime abord et dans la forme, mais diablement bien écrite dans le fond à mesure que l'on découvre et perce ses secrets, elle fut créée par un seul homme qui plus est. Une personne sous le pseudonyme Toby Fox. Les textes et les dialogues ne sont pas spécialement très longs comme dans la plupart des RPG, et sont en anglais, mais ça reste de l'anglais accessible. J'aurais quand même apprécié que le titre soit traduit mais soit. La musique résonne tantôt dans un style 16 bits avec le chip sonore qui va avec, tantôt de façon un peu plus moderne, mais le jeu garde sa propre identité sur ce point, en plus de diversifier ses pistes. C'est plutôt joli dans l'ensemble, j'ai trouvé. Ça fait vraiment le travail pour une fable comme ça. Et les bruitages ne sont pas en reste, conférant même une sorte de langage yaourth façon RPG old school à certains personnages pour renforcer cette ambiance de comédie fantastique. Il y a vraiment de l'idée, y compris dans les sonorités du soft qui font leur petit effet magique.
S'il est vrai que le jeu est assez court, surtout pour un RPG, il est également vrai que sa rejouabilité lui octroie une durée de vie honnête. Les différents chemins et les différentes zones du jeu qui s'offrent à nous dépendent de nos actions et décisions par rapport aux PNJ ou ennemis durant la quête de cette étrange fable dans le monde souterrain. On peut décider qui tuer ou qui épargner, et c'est de là que découlent les possibilités d'exploration et de narration qui en sont inéluctablement impactées, allant jusqu'à déboucher sur plusieurs fins. De fait, il est tout à fait possible de terminer le jeu en mode pacifique, sans tuer personne. Ou bien au contraire, en mode génocide en butant tout le monde. J'ai remarqué que ça avait un impact sur la difficulté et la manière de voir le monde que propose cet univers.
Il faut savoir trouver son chemin car ce n'est pas toujours évident tellement le jeu nous largue comme ça et ne nous prend pas par la main, et c'est bien. Mais le problème est que certaines démarches pour progresser ou pour nouer un lien avec certains personnages nécessitent une soluce ou un guide tant c'est parfois abscons et pas toujours naturel. Le fait que le héros marche (un petit peu vite quand même et encore heureux) et ne court pas quand il doit faire la navette entre plusieurs endroits pour mener à bien des quêtes ou objectifs, peut s'avérer un peu frustrant à la longue. L'histoire est bien contée dans le fond, mais découvrir ses secrets en creusant les différentes possibilités du titre peut se révéler lourd et nébuleux parfois. J'ai dû regarder sur internet pour certains trucs, sans quoi je tournais en rond ou manquais des infos pour atteindre telle ou telle fin. Il y a aussi des énigmes qui ponctuent notre épopée, elles sont amusantes mais guère compliquées.
En tout cas, même s'il ne m'a pas marqué plus que ça, je suis content d'avoir fait ce Undertale. Simple mais efficace, et à la fois diablement original, c'est comme ça qu'on pourrait le résumer en une phrase. Mais un peu trop vieillot sur certains aspects, comme les déplacements de notre avatar, ou bien la navigation dans les menus d'une lenteur affligeante, et que l'on doit ouvrir et refermer puis rebelote juste pour examiner la fonction d'un objet avant de l'utiliser ou l'équiper. Ou encore l'inventaire qui reste un poil limité à mon goût pour un RPG malgré la présence de malles pour stocker. Bourré de très bonnes idées dans son concept, mais pouvant perdre parfois le joueur dans la progression et parfois même la compréhension de l'aventure. Mais ça reste un jeu à faire pour tout fan de RPG ou de jeu vidéo tout court, clairement. Non seulement pour la culture vidéoludique, mais également parce qu'il se démarque des autres RPG. Un jour, j'essaierai d'ailleurs de faire Deltarune, l'autre jeu de Toby Fox qui est fait dans le même jus et qui semble se dérouler dans le même univers. Je recommande ce Undertale.
Pour conclure, je vais lui mettre un bon petit et correct 6,5/10.