Et voilà, terminé Cat Quest 3 il y a un petit moment, sur PS4. Je ferais la version PS5 plus tard avec plaisir, car le jeu est cross-buy en format dématérialisé, contrairement à la version physique qui n'est dispo que sur PS5.
Alors, on change carrément de registre avec ce nouvel opus qui nous plonge dans le thème de la piraterie. Cette fois, c'est bel et bien un tout nouveau monde qui s'offre à nous, et non un continent déjà vu et juste étendu qui donnait l'impression d'une version 1.5 du premier dans le deuxième opus. C'est donc un ensemble d'îles, d'archipels et d'îlots que l'on retrouve dans cette toute nouvelle mappemonde à explorer, toujours en restant fidèle aux codes de la série. Mais il y a de nombreuses petites nouveautés qui font leurs petits effets. À commencer par les batailles navales vous permettant de couler d'autres navires au cœur de cet océan somptueux, car il faut dire que le jeu est juste magnifique dans sa direction artistique. On est clairement un cran au-dessus du précédent épisode, qui était déjà assez joli dans son style mais finalement assez proche du premier à ce niveau-là. C'est sacrément coloré, fluide et limpide. On peut améliorer son navire à l'aide de plans visant à renforcer sa puissance et son efficacité, ce qui nous donne une petite composante RPG au sein d'un A-RPG où la dimension RPG a été un peu plus enrichie par rapport à ses prédécesseurs, et ça, c'est toujours un pas de plus en avant.
J'ai bien aimé la richesse de ce 3ème opus pour ce qu'il représente en lui-même, ne lésinant point sur les petites idées faisant varier les plaisirs et parfois même, les phases de gameplay. L'open world cartographique est moins grand que dans le deuxième volet, mais il n'empêche qu'il y a d'innombrables choses à faire, et on ne s'ennuie pas le moins du monde. On a la possibilité par exemple d'accepter des contrats d'avis de recherche pour empocher des primes en faisant la fête à différents boss, principaux comme annexes. La chasse aux trésors prend ici une toute autre envergure, on a la sensation de voguer dans tous les sens en quête de richesses et de butins, tout en accomplissant le parcours du combattant du pirate des mers. Notre vaillant chat-pitaine peut maintenant sprinter et ce, sans limite. Bien pratique ! Dans l'eau, il aura une bouée de sauvetage pour pas couler. L'option de jouer à deux joueurs en local, comme cela avait été introduit dans le 2, est toujours disponible, mais l'histoire fait en sorte qu'un seul héros soit concerné. L'option coop a juste été introduite pour faire plaisir aux joueurs, mais pourquoi pas. J'y ai joué naturellement en solo, et ça se joue très bien ainsi. D'ailleurs, l'intrigue nous met dans la peau d'un nouveau chat et d'un nouvel ange-gardien qui le guide, en quête de l'Étoile Polaire, un artefact ayant sa propre histoire qui va au-delà des mythes et légendes. Il s'agit d'une suite directe aux deux opus antérieurs, et malgré la fin apportant certaines réponses sur l'univers de la saga, il reste encore quelques petites zones d'ombres non élucidées ou cryptiques. Il faut croire que Gentlebros ne compte pas s'arrêter là avec sa chabuleuse saga RPG/hack'n'slash de chat mignon. Du coup, je ne cache pas être resté un peu sur ma faim.
Par ailleurs, une fois le jeu terminé une première fois, il n'y a pas de post-game contrairement à Cat Quest 1 & 2, et j'ai trouvé ça dommage. Juste la possibilité de démarrer une partie + en dépassant le plafond du niveau 99, et en augmentant considérablement le niveau des ennemis afin de ne pas rouler sur le jeu. J'ai remarqué que les mobs s'ajustaient au niveau du joueur, même si les premiers monstres restent en principe moins costauds que ceux que l'on croise à un niveau avancé, ou ceux qu'on croise dans les derniers donjons. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue sur les dernières heures de l'aventure, et même un peu avant. Heureusement que j'avais tout fait avant de finir le jeu une première fois, ou presque. Mais suffisamment pour le platine et au-delà. Quoi qu'il en soit, le soft donne envie d'explorer chaque recoin de son univers miourveilleux. Ce 3ème volet corrige certains petits défauts que j'avais déjà évoqués chez ses deux grands frères. Désormais, la carte s'affiche telle une carte aux trésors de pirate sur un parchemin. On gagne énormément en lisibilité et en clarté. C'est assez détaillé, sans pour autant noyer le joueur avec un flux d'informations mal placées. Cela reste net et intuitif. Les objets de quête peuvent être consultés dans le menu, et y restent même s'ils sont utilisés, à la place ils seront simplement grisés et cochés avec un V indiquant qu'ils sont validés. Les armes sont un peu plus variées même si elles ne sont spécialement nombreuses. Certaines ont des attributs supplémentaires conférant des avantages en combat, et les équipements octroient plus d'effets positifs et de résistances élémentaires qu'auparavant. On a toujours différents sets se composant du casque, de l'armure et de l'arme pour représenter un style particulier. Qui plus est, des accessoires sont de la partie afin que notre avatar gagne en efficacité. Ça manquait cruellement dans les deux précédents jeux. Plus le niveau du personnage sera élevé, plus il pourra équiper d'accessoires. De même pour le navire avec les plans et les différents boulets jouant sur divers éléments et attributs. Les magies utilisables sont plus ou moins les mêmes qu'avant, à quelques différences près. Mais c'est un peu dommage qu'on soit obligé de retirer une magie avant de la remplacer par une autre dans le menu pour l'attribution des touches de raccourcis, au lieu de la remplacer instantanément par une autre. Idem pour les équipements.
Musicalement, c'est devenu davantage autonome par rapport à CQ1 & CQ2. À part l'écran titre qui reprend à peu près le thème principal, pratiquement toutes les pistes apportent un nouveau vent de fraîcheur. Devenant même intéractives selon qu'on se batte contre des ennemis juste après avoir exploré, ou que l'on passe de la terre ferme à la mer azur. C'est entraînant, entêtant même, et on a envie de siffloter tellement on se prend au jeu en écumant le vaste océan accompagné de ses nombreuses îles, avec le firmament qui change de teinte en fonction des biomes que vous explorez et qui arbore de sompteux reflets sur l'eau. On passe ainsi d'un ciel bleu éclatant à un ciel nocturne étoilé, en passant par un spendide coucher du soleil. Ça donne une certaine identité à chaque région des Charaibes. Un véritable délice pour les mirettes, du moins au niveau de la DA qui reste de toute beauté il faut bien l'avouer, même si techniquement ce n'est pas un foudre de guerre non plus. Et la musique, quant à elle, remplit formidablement son office.
Et puis question contenu, les développeurs ont eu la brillante idée d'ajouter quelques petites énigmes et devinettes pour débusquer des trésors enfouis et bien cachés. Quelques quêtes sont également de la partie, cela va de soi même s'il y en a bien moins que par le passé, au moins sont-elles un peu plus scénarisées. J'ai trouvé qu'il y avait de l'imagination dans la manière de présenter certains donjons, tant sur l'angle de vue que sur le style graphique. Certains donjons sont représentés en vue de profil, ce qui invite le joueur à adapter sa façon de combattre, et ça rappelle un peu les metroidvania. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on peut utiliser des boucliers afin parer les attaques ennemis, ça se prête beaucoup à ce style de vue et de gameplay. Les boucliers ayant à la fois un rôle offensif et défensif, le tout étant de prendre le coup du timing pour les utiliser intelligemment et repousser les assaillants.
Au final, je suis assez conquis de ce Cat Quest 3. Ce n'est pas encore parfait, mais une fois de plus, Gentlebros a démontré qu'ils ont plus d'un tour dans leur chac et qu'ils ont de bons mato(u)s pour faire des petits A-RPG très sympathiques. CQ3 corrige ainsi certains petits défauts et détails de ses prédécesseurs, tout comme améliorant légèrement certains aspects et gagnant en lisibilité pour une expérience plus propre et plus riche encore. Si un quatrième Cat Quest il y a, et je pense que ça pourrait arriver dans un futur proche, alors je serais jouasse. J'aime beaucoup cette licence. Et ça fait un bien fou ce genre de petits jeux indépendants, légers et rafraîchissants, entre deux gros jeux ou AAA, plus chargés et lourds.
Il est temps à présent de lever l'ancre vers de nouvelles aventures, mouchaillon !
Sur ce, je vous attribuerais volontiers un 8/10 sur votre drapeau.