Terminado The Witcher 2, j'ai mis 35h mais j'en sais fichtre rien, y'a pas de compteur XD (m'enfin je pense pas que ça ait duré plus)
Bref, beaucoup de chose à en dire, mais plutôt flemme, du coup, je sais pas, je vais écrire, on verra bien où je m'arrête XD
Au niveau scénar, c'est bien, cohérent et tout. Mais franchement, trop le bordel, y'a trop de persos, trop d'intrigues, trop d'enjeux en fait alors qu'on joue un petit sorceleur qui peut agir à une très petite échelle. Je ne sais pas, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait trop d'ampleur au truc sans pour autant nous laisser de quoi approfondir in-game et nos actions n'ont finalement que peut d'importances, le monde n'attend pas Geralt pour tourner au final.
Bref, on se retrouve un peu comme dans le Seigneur des Anneaux : tu joue le rôdeur, tu livre la plus grosse bataille de l'histoire avec les enjeux les flous que la terre ait connue contre un méchant beaucoup trop fort et intouchable, tout est sans espoir.
Sauf que tout se joue à Vera Cruz sur un jet de dés d'un PNJ 🙂
Après, c'est ptet l'apanage des grandes épopées.
Enfin bref, tout ce qui était quêtes locales et intrigues de bourgade ça passe, mais dès qu'on passe aux enjeux un peu plus élevés, ça me sortait un peu du truc (surement car flemme d'avoir un sociogramme planétaire de la noblesse et des magici[en\enne]s de cet univers dans ma tête). Mais je suis sûr que ça a dû plaire à un grand nombre de joueurs 🙂
En tout cas, j'ai passé un bon moment et aussi pas mal de dialogues (franchement osef que le duc de bidule ait une querelle avec son voisin pendant que les magiciennes prennent le thé ensembles...)
Niveau musiques, c'était propre, ça me restera pas en tête mais ça accompagnait bien le jeu, rien à dire !
Le gameplay...
Alors là, je sens que je vais en fâcher, je l'ai trouvé très très très moyen.
Voir catastrophique sur certains points.
Déjà, l'interface utilisateur est horrible et même contre-intuitive de fou, j'ai passé beaucoup de temps à perdre du temps : on enlève des équipements au lieu de les mettre, on vend au lieu d'acheter et inversement, il faut se taper des sous-menus intermédiaires pour certaines actions juste parceque.
Vous voyez, pour fabriquer ou boire une potion, ça sert à rien d'aller dans l'inventaire (bouton menu puis inventaire) ou même dans le menu tout court en fait. il faut passer par le menu actif, celui qui correspond à la roue des arme dans tous les jeu modernes, donc on appuie sur la gachette, ça l'affiche, ensuite on bourrine sur A jusqu'à ce que le sous-menu de méditation daigne s'afficher puis là, on bourrine sur les croix directionnelles ou les sticks analogique jusqu'à ce que le jeu se décide à vous montrer un signe que vous pouvez choisir parmis les 4 sous-sous-menus, là vous pouvez aller dans celui de fabrication des potion OU de consommation, c'est pas le même
Pour boire une potion, ça prend deux heures et on peut pas zapper l'animation, je vous jure j'avais envie de frapper Geralt avec sa mimique énervante... j'ai vite arrêté les potions en fait...
Pour la fabrication, il faut faire attention aussi, aller sur un objet de la liste ne suffit pas, il faut bien appuyer sur A pour être sûr que ce soit sa recette qui est affichée, sinon vous risquez de fabriquer autre chose (combien de fabrications foutues en l'air...)
Le craft a une certaine importance dans le jeu mais même si Geralt est une bibliothèque ambulante de parchemin à la fin, il ne sais faire que des potion, le reste doit passer par un marchand et encore, faut qu'il soit crafteur, tous les marchands ne craftent pas.
Enfin bref, passons au gameplay d'exploration : la joie tout se fait avec une touche et Geralt adore allumer et éteindre des torches, je vous jure si y'a un coffre ou un loot à côté d'une torche, vous aller lutter pour outrepasser la torche, c'était juste pénible. Et puis Geralt est rigide avec pas mal de latence, comme un peu partout dans le jeu, c'est ptet mon PC qui rame ??? Nan ça m'étonnerai, le jeu veut juste prendre son temps sur tout 🙁 Suffit d'essayer daller dans l'inventaire pour voir combien de temps ça vous prend XD
En combat ça passe, c'est pas l'extase mais ça passe, mais on est loin d'un FF7 remake 🙂 Enfin, ça passe moins dès qu'il y a un peu de monde, tout le monde se gène et tape dans le vide, c'est presque ridicule...
Pas trop utilisé les signes au final, l'épée fait le taf tout le temps, par contre dégainer/ranger l'épée ça prend des plombes c'est pénible aussi... D'ailleurs pourquoi avoir mis cette mécanique dans le jeu ? Juste pour casser les couilles au joueurs ? Combien de fois je me suis fait emmerder par les gardes du village juste parceque j'avais pas ranger mon épée...
L'équilibrage
Oui, je voulais en parler vite-fait, au final le jeu fait 3 actes, le combat de boss le plus dur est au premier acte, le second acte fait trois fois la taille du premier et le dernier acte dur à peine la moitié du premier. C'est juste incompréhensible.
De même, pourquoi cette limitation d'inventaire ? Le seul intérêt que j'y vois est que ça permet de... heu nan en fait, ça casse juste les couilles...
Les minis-jeux :
- bras de fer c'est okay
- le poker de dés, c'est du full RNG, tu passes 3 heures à essayer de vaincre un gars et dès que t'arrive à l'avoir (après 37 défaites) il veut plus t'affronter, t'es trop fort pour lui, gné
Le fin et maître mot qui me viens, pour conclure, c'est "fastidieux", alors ouais c'était sympa à faire mais plus pour la culture au final et probablement comme introduction au 3 que l'on me promet mémorable. Du coup, 6/10 de mon point de vue. J'ai pas détesté du tout, j'ai même plutôt apprécié, mais beaucoup trop d'à peu près et de lenteur entachent l'expérience. Comme s'ils avaient mis un peu tout ce qui leur passait par la tête dans le bouzin sans forcément chercher de cohérence globale, ni d'optimisation.
Allez, @plus Geralt, on se revois vite dans le 3 !