J'y ai pas mal réfléchi hier, et je commence à être un peu blasé par les jeux vidéo qui vont sortir sur XBox 360 / PS3. Les jeux sont magnifiques, c'est clair et net, mais je trouve que les ambiances sont toujours trop matures. J'adore ce genre d'ambiances, mais pour moi un jeu mature ne veut pas forcément dire un jeu où l'on tue tout le monde, où l'on voit 30 litres de sang sortir du gars à chaque fois et j'en passe. Pour moi, mature = profond (dans le genre, Deus Ex en est le parfait exemple).
Là, en voyant des images de KillZone 2, Quake 4, Gears of War, Condemned Criminal Origins, Fifth Phantom Saga, je trouve que c'est trop "proche" de la réalité. Ca en devient confus. Outre le fait que ce soit tous des FPS, je trouve qu'on ne trouve plus les petites imperfections qui faisaient le charme des vieux jeux.
Les jeux deviennent de plus en plus linéaires et veulent tous impressionner dès notre première partie. Sauf qu'après les avoir finis, je pense que ce sera des jeux que l'on mettra au placard faute de re-jouabilité. Dans un sens, ça ne me dérange pas car j'apprécie beaucoup les jeux "éphémères" mais là, c'en est trop.
De plus, même le prochain Elder Scrolls, Oblivion, a l'air excellent ; mais au vu de la vidéo, le jeu a l'air beaucoup plus linéaire qu'un Morrowind. Ce qui faisait le charme de Morrowind, c'était le fait que l'on se perdait sur l'île de Vvardenfell. Dans ce Oblivion, j'ai peur que le jeu soit plus accessible et beaucoup trop simple. Enfin, ce ne sont que des impressions et j'espère que j'ai tort.
Personnellement, beauté et charme sont deux mots complètement différents.
Les jeux de demain seront certainement très beaux. Maintenant... A savoir si ils me charmeront autant qu'un Skies of Arcadia (je cite ce jeu vu que j'y joue en ce moment), je ne sais pas...
Et puis, avant, on cherchait toujours LE jeu magnifique qui nous décrochait une larme rien qu'en le regardant. Maintenant, ce ne sera même plus la peine de le préciser vu que tout les jeux seront beaux...
Hayward, tout simplement blasé par cette surenchère graphique.