J'y ai pas mal réfléchi hier, et je commence à être un peu blasé par les jeux vidéo qui vont sortir sur XBox 360 / PS3. Les jeux sont magnifiques, c'est clair et net, mais je trouve que les ambiances sont toujours trop matures.
Bah nan justement...comme tu le dis après des jeux comme Killzone ne sont pas "matures", de par leur principe simpliste... "moi voir méchants, moi tuer" (avec leur variation pseudo-subtile : "moi voir méchants et otages, moi tuer tout le monde sauf otages")
Et comme tu le dis, Deus Ex est un très bon exemple de jeu mature, un jeu qui fasse réfléchir.
Malgré toutes vos inquiétudes (oui les coûts de développement vont encore augmenter, oui les jeux seront toujours plus commerciaux), je vais tout de même conclure par une note plus rassurante. Les jeux montrés font office de démonstration technologique. Ils se doivent d'en mettre plein la vue, d'impressionner le grand public (et donc lui montrer que ce qu'il aura plus tard, c'est ce qu'il a maintenant mais avec des graphismes-qui-explosent-la-gueule). Donc pour ce qui est des jeux créatifs, ce n'est pas à un E3 fondateur d'une nouvelle génération de consoles que tu les trouveras. (enfin pas sur les nouvelles machines quoi...)
(Du reste, une rumeur persistante veut que les démonstrations de Sony, certes en temps réel, tournent sur des PC plus puissants que la PS3, juste pour marquer les esprits au moment du salon. Ce ne serait pas la première manoeuvre discutable du contructeur, ni la dernière. Jeu vidéo, ton univers impitoyable...)