Sincèrement, je pense qu'il faut avoir les deux 🙂
Mais sinon, concrètement, la plus grosse différence entre les deux concerne le jeu en ligne. Sur xboite, tu devrais payer un abo à grosoft alors que sur PS3 le jeu en ligne est gratos.
- la 360 a plus de rpg que la ps3;
Moui, je ne pense pas que cela durera par contre. Ce qu'il y a c'est que ce sont globalement les même jeux, à toit de voir par rapport aux quelques exclusivités respectifs lesquelles te donne le plus envie.
- la 360 est beaucoup moins chère que la ps3 (rumeur de baisse de prix pour cette été je crois);
Ça par contre, c'est totalement vrai, la xboite est beaucoup moins cher (premier prix à 180€ en France, moins que la Wii) mais le premier prix ne sert à rien (pas de DD) mieux vaut en prendre une un peu plus cher avec DD.
Et en dehors du prix du système, les jeux sont un peu moins cher sur xboite en général, les manettes officielles sont moins cher aussi (mais ne contiennent pas de batterie par contre -_-).
Cependant, il ne faut pas oublier que la PS3 est aussi un très bon lecteur de BlueRay (qui est un matos assez cher à la base).
- la ps3 est plus puissante que la 360;
Sur le papier, oui, mais pas tant que ça. Par contre, en pratique j'attends toujours un jeu qui déboite sur PS3 (et c'est pas Disgaea 3 qui y arrive).
Pire encore, Fallout 3 passe mieux sur 360 que sur PS3... (surement du à la plate-forme de dév : windows)
Encore plus grave, Mirror's Edge, développé, à la base, sur PS3 souffre de freeze sur ce support (mais n'en souffre pas sur xbox...).
- il commence à y avoir pas mal de rpg 360 qui sortent sur ps3 avec du retard mais des bonus;
Mouaip, à voir si tu es patient ou pas pour les jeux et si les petits bonus sont si bien que ça ou pas.
- la peur du RROD (devoir envoyer sa console en réparation 2 semaines tous les 6 mois c'est assez dérangeant comme concepte...).
Le RROD est surfait, si ta console est sous garantie, aucun souci, tu l'envoi et elle revient comme neuve et tout est à la charge de grosoft.
La mienne n'a plus jamais montrée de faiblesse depuis (d'ailleurs, cette réparation étend la garantie).
Maintenant, ce phénomène devient plus rare avec les consoles neuves récente, à toi de faire gaffe à ce que tu achète (genre la console d'occase sur ebay déjà ouverte et réparée à la main par l'ancien proprio c'est bof).
Par contre, c'est clair que la PS3 ne souffre pas de ce défaut.
En gros, une 360 pour commencer ce n'est pas si mal, rien ne t'empêche d'économiser ensuite doucement pour te prendre une PS3 plus tard quand les jeux dessus t'attireront plus.
Mais le plus important reste quand même les jeux, choisi ton support en fonction des jeux (et de tes moyens) et tu ne pourras qu'être content !
Le meilleur est système est et sera toujours celui avec lequel on joue !