J'ai fini Octopath Traveler hier - j'entends, en tuant le dernier boss "abominable".
Je pense que, sans avoir étudié ses stats en amont sur internet, la partie aurait été bien difficile, et il est vrai qu'un point de sauvegarde entre les 8 boss et le gros n'aurait pas été de refus, puisque l'écart de niveau est important et que l'ensemble est relativement long (plus de 3 heures, la dernière fois qu'il m'a fallu jouer aussi longtemps dans la partie finale d'un jeu, c'était FFIII sur NES !).
Cependant, avec la préparation adéquate et l'équipe adéquate, la partie est tout à fait jouable - la deuxième forme en devient une formalité, même. Je me permets donc de donner mes préférences, bien différentes de tout ce que j'avais lu jusque ici. Avec ce qui suit, c'est la première forme qui va être la plus dure, en particulier lorsqu'il fait apparaître les "âmes", qu'il faut tuer dans le même tour, dans cette configuration.
Préparation
> de bons équipements sont nécessaires, en particulier en défense - je pense que cela fait une grosse différence. Privilégier une défense équilibrée par les boss varient leurs attaques; charger en attaque physique Olbéric et Haani't, en attaque élémentaire Ophilia et Cyrus; privilégier le HP et la vitesse pour les quatre défenseurs.
> la répartition des jobs obéit aussi la nécessité de construire deux équipes possédant toutes les armes et tous les éléments, en privilégiant l'attaque physique pour le premier combat et, surtout, la magie pour le deuxième.
> réserve d'objets curatifs (raisins, prunes, grenades, confitures) importante
> réserve importante de pierres élémentaires pour assurer le premier combat, impossible sinon dans la configuration qui suit
> en compétences passives, Grâce salvatrice et Patience sur tout le monde; répartir ensuite en distinguant bien, à chaque fois, les deux attaquants des deux défenseurs (Aura Divine très utile, aussi)
Equipe 1 :
Olbéric (Voleur) NV 73
Haani't (Maître de Guerre) nv 73
Alfyn (Erudit) nv 71
Primrose (Prêtre) nv 71
Equipe 2 :
Ophilia (Enchanteur) - NV 81
Cyrus (Augure) - NV 73 (Cyrus ne doit SURTOUT PAS être Enchanteur, car cela fait doublon !!!)
Thérion (Guerrier) - NV 74
Tressa (Apothicaire) - NV 71
Quelques remarques pour les combats en eux-mêmes :
lors du premier combat, les âmes doivent être tuées dans le même tour : privilégier donc les pierres élémentaires et lâcher l'ultime du maître de guerre lorsqu'elles sont affaiblies.
ne pas hésiter à utiliser les olives vitales (G) pour ranimer, qui remontent le personnage à 9999 avec grâce salvatrice !
lors du deuxième combat, balancer tout simplement la sauce grâce à l'enchanteur et à l'érudit / augure (5 hits possibles d'un élément par tour sur tous).
user de l'ultime de l'apothicaire pour lancer des objets sur tous, en particulier les confitures revitalisantes et les grenades fortifiantes pour maintenir les attaquants très haut.
ne pas perdre de temps à buffer, le boss les fait sauter.
le job voleur - en plus de posséder la dague - permet "vol de PT" et rend le personnage autonome sur ce point. Par ailleurs, ne pas hésiter à utiliser les tours accordés par la "Patience" pour faire "Partage de PT" !
Bref, c'est la première fois que je dois autant réfléchir pour un boss, mais le jeu donne parfaitement les outils pour s'en sortir. Reste le problème de la sauvegarde, cruel, et peu justifié au point de vue technique, je pense. Sans doute une tentative pour faire du jeu un vrai défi. A noter que je n'ai pas du tout vécu ce combat comme une partie optionnelle, et que j'ai adoré ce jeu, même si tout n'est pas parfait, ertaines histoires m'ayant plus passionné que d'autres.
(temps total : 70 heures)