De toute façon y'a pas de débat, moi je préfère les boulots intéressants et très généreusement payés. :blush:
Tout ça pour dire que tu fais tes choix de vie, mais je doute que les chercheurs dont tu parles estiment avoir raté leur vie. C'est déjà énorme.
Naïveté si tu veux, mais j'estime que si c'est pour rester dans un bureau de merde à faire de l'immobilier, de l'assurance ou autre pour être en costar toute la journée et toucher une jolie paye, à quarante ans je me barre et je fais bénévole pour des assoc' à la con histoire de voyager et faire autre chose. J'ai aucune envie de m'enfoncer dans la merde absolue d'un boulot inintéressant.
Du reste, je te trouve d'un pessimisme effrayant. Y'a absolument AUCUN boulot où c'est l'éclate perpétuelle ; mais prof', comme d'autres jobs c'est une vocation, et y'a des gens à qui ça plaît. RELLEMENT. Et en dépit de trucs qui les emmerdent, à commencer par certaines classes qui s'en foutent.
De toute façon, la 'crise de l'emploi' touche à peu près tous les secteurs ou est sur le point de le faire. Donc autant se donner ses chances. Et si je dois finir résigné avec un boulot qui m'emmerde, j'aurai au moins le mérite d'avoir essayé.
(Parce que l'histoire-archéo c'est pas le genre de parcours très ouvert, à la base.)