...Huuhh??????????????? blink.gif blink.gif blink.gif
-Je ne vois pas comment tu peux aimer pleinement cette série si tu ne prend pas la peine de fouiller ne serait-ce qu'un minimum la complexité (dans le sens de la profondeur et de la variété, pas de la difficulté; 's'entend.) de son toujours ingénieux système de combat! Tu vas me dire, Medion, qu'il ne t'arrivais pas d'invoquer des chimères juste pour le plaisir des petites scènes animées ou de lancer la dernière magie surpuissante que tu venais de débloquer???
Ben Medion n'ayant pas fait FFX je ne pense pas qu'il adorait invoquer des chimères pour le plaisir de se faire chier :p Mais bon de façon générale FFX c'est le pire système d'évolution de persos et combats.
Je préfère 100 fois plus la possibilité de voir ton équipement sur le perso, et commencer avec un simple canif et de finir avec un équipement de tueur plutôt que d'obtenir une magie de ouf qui te permettra de faire 1 000 de dégats sur des monstres qui ont 100 HP et qui seraient mort en un coup avec ton épée. (j'exagère à peine). Résultat tu ne la sortiras qu'une fois durant toute ta partie, car elle dure 15 minutes et que tu te fais grave chier à chaque fois que tu la lances, alors qu'un coup d'épée c'est rapide et aussi efficace.
Du reste, je me souviens que dans FFVIII lorsque je lançais mes GForce, j'en profitai pour aller me faire une tartine de nutella ou continuer la lecture d'un bouquin.
Tout ça pour dire que je préfère de loin un gameplay à l'américaine et un Action RPG plutôt qu'un Classical RPG Jap. Je ne vois pas l'intérêt de fournir des dizaines de magies et invocations alors qu'au final la moitié ne sert à rien pour finir le jeu et ne sert qu'à faire joli dans la liste de sorts. Alors que s'il y avait un peu moins de magies mais qu'elles étaient vraiment complémentaires on jonglerai plus souvent de l'une à l'autre et on finirait le jeu en les utilisant régulièrement.
Exemple typique les Action RPG américains, en général le magicien à dix sorts, mais il les utilisent tous sans distinction et passe régulièrement de l'un à l'autre. Mieux Shining Force, pas plus de quatre magies par personnage, mais au moins tu es sur qu'à part de rares exceptions près chaque personnage utilisera toutes ses magies.
Bon pour en revenir à LoD. Il a été un beau rpg à la mode final fantasyesque. Je n'y ai jamais joué mais j'ai vu mon frère y joué et de ce que j'ai pu en voir rien ne m'avais rebuté. Le système de combat ne me repoussait pas, le scénario n'avait pas l'air mauvais. Sauf la traduction mais bon en Bolivie je ne pense pas que tu l'auras en fr. Je n'y jouerai pas parce que j'ai d'autres RPG plus intéressants qui m'attendent. Mais si je n'avais que lui je pense que j'y jouerai sans me forcer. Un peu comme Shadow Hearts un RPG qui casse pas des briques quoi ^^