1 - Les Valkyrie Profile (Comme dit par CK9, elles ne sont pas dissociables :p) ;
Oui enfin si... La BO du 1 n'a pas du tout la même ambiance que celle du 2, beaucoup plus calme, dans le nouveau style de Sakuraba (qui ressemble beaucoup plus à un Baten Kaitos d'ailleurs) 🙂
Sinon mon top :
1- FF crystal chronicles (GC), tout simplement une des meilleures BO que j'ai jamais entendu de ma vie, avec un style super maîtrisé et des ambiances qui collent à la perfection au style du jeu (Ahhh la viole à roue, ptit côté traditionnel, c'est bon !)
2- Okami, jamais écouté une bande son aussi immersive ! Quand on fait ce jeu on est vraiment plongé dans l'univers mais pas seulement grâce aux graphismes, la musique ici joue un rôle ultra déterminant ! Et elle est super maîtrisée !!!
3 - Chrono Cross, parce que c'est beau, ça détend et... bon sang c'est beau quoi (sauf le thème des combats).
4 - Baten Kaitos 1 pour moi parmi les meilleures réussites de Sakuraba.
5 - Shadow of the Colossus, discrètes dans le jeu, il n'en ai pas moins quelles m'ont porté du premier au dernier colosse par leur magie et leur côté tantôt stressant tantôt épique ! Miam !
6 - Space channel 5 ! (part 1 et 2) Voui parce que, même si c'est du pur délire, l'ambiance science fiction des années 50 en musique, ça rend du tonnerre !! "Watashi wa Pine ! PINE !"
7 - Final Fantasy 12, une grande réussite, avec des thèmes inoubliables comme celui des boss ou celui des invocs. J'ai apprécié que sur ce coup là, Sakimoto nous fasse des mélodies plus simples à chantonner que d'habitude XD
8 - Lost Odyssey, bah justement si on veut chantonner, les mélodies simples mais efficaces d'Uematsu sont toujours au RDV ! Une bonne BO qu'il nous a pondu là avec LO !
9 - Legend of mana, ah j'ai hésité ! Un seiken, mais lequel ! Il me semble que les musiques de celui-là sont quand même les plus belles. Elles sont étranges, dans le bon sens du terme, émouvantes aussi, dommage que les thèmes soient assez courts (mais c'est le défaut des musiques de tous les seiken : beaux thèmes mais un peu courts ce qui fait qu'il y a vite répétition). Enfin je retiendrai le thème principal des Jumis, qui m'a, plus d'une fois tiré une petite larme !
10 - Saga frontier 2, les thèmes sont pas toujours "beaux" à écouter en dehors du jeu, mais quand on est dedans, les musiques sont purement géniales et immersives ! Ambiance vraiment maîtrisée aussi !
Voila j'ai essayé de mettre au moins un compositeur différent chaque fois, mais j'adore aussi des BO comme celles des Valkyrie profile, Tales of destiny (ah le thème des combats ! La seule chose qui m'a permis de ne pas craquer tellement ils étaient fréquents dans ce jeu), pis du côté d'Uematsu, FF9 (purement géniales), FF7, pis sinon j'aime aussi les musiques de Chrono Trigger (ah le thème de Glenn !!!!), du côté de Sakimoto, FFTactics, Odin Sphere (Bon sang la musique de fin en jap- ça rend mieux qu'en français et c'est trop beau), pis sinon les Seiken densetsu 1, 2 et 3 !
Ça fait du bien de parler musiques de temps en temps !