Bon, voyant par hasard un visiteur lire ce sujet, ça m'a donné envie de remanier mon top 10.
Je change le concept : ne pourront être classés que des disques que je possède physiquement (ou du moins légalement, genre les OST mises à disposition gratuitement sur le site officiel des jeux).
Hop, c'est parti
1. Myst IV Revelation (Jack Wall)
Il n'a toujours pas été détrôné. De la musique atmosphérique dans ce qu'elle a de mieux, avec un véritable fond mélodique et des envolées grisantes.
2. Guilty Gear 2 Overture Soundtrack vol.2 (Daisuke Ishiwatari)
Sans doute la meilleure bande originale de la série (même le XX #Reload coréen est loin derrière). Ne serait-ce que pour l'arrangement démentiel de Holy Orders...
Ishiwatari semblait tourner en rond depuis quelques épisodes. Avec cet album, il reprend sa marche en avant de superbe façon. (Et puis ça file une de ces patates...)
3. MediEvil Resurrection (Bob&Barn)
Du Danny Elfman en plus raffiné. Je dois en dire plus ? 🙂
Magnifique et majestueux de bout en bout.
4. Mr. Bones (Ronnie Montrose)
J'ai toujours regretté de n'avoir jamais pu y jouer. Mais je me console avec cette bande originale bluesy, originale et savoureuse.
5. Eternal Darkness (Steve Henifin)
Si le jeu délivrait une expérience sensorielle inoubliable, la musique de Steve Henifin y était pour beaucoup.
6. Phantom Dust (Yoshiyuki Usui et Yuko Araki)
Je ne me lasse pas de ce réarrangement exceptionnel de morceaux intemporels dans un style indus. Du plus bel effet et du meilleur goût.
7. Perfect Dark Zero (David Clynick)
Peut-être plus surprenante encore que celle de Mr. Bones, la présence de cette bande originale dans mon top ne doit rien au hasard. Si le jeu était inégal (mais loin d'être aussi mauvais qu'on le dit), la bande originale excelle en permanence. Comme son héroïne, cet album exsude un parfum d'élégance et de raffinement.
Il faudrait que je retrouve l'OST du premier épisode maintenant...
8. Gensosangokushi I & II (Userjoy Technology Co.)
J'espère qu'on ne m'en voudra pas de regrouper ces deux bandes originales, qui se placent dans la continuité l'une de l'autre. Un critique les a fort justement décrits comme "des instruments traditionnels chinois utilisés de façon non-traditionnelle". Je n'aurais pas pu mieux en parler.
9. Voodoo Vince (Steve Kirk)
Du jazz inventif et énergique, qui possède autant de personnalité que le jeu dont il est tiré.
10. Xanadu Next (Sound Team J.D.K.)
Il fallait bien du J.D.K. quelque part et j'ai une certaine tendresse pour cet album...
Sinon pour les albums arrangés il n'y a pas énormément de changement
1. L. II Remixes (Les trois albums de remixes des Lumines sont exceptionnels, celui là l'est juste un peu plus que les autres)
2. near death experience - Shadow Hearts arrangetracks (j'aime toujours autant)
3. Gensosangokushi I&II Super Arrange Version (les OST, en mieux, puisque remixés par la Sound Team J.D.K.)
4. Radiata Stories Arrange album (génial, comme le jeu)
5. Ar Tonelico Hymnos Concert (les Arranges du II sont moins bons)