Les bons RPGs PSX sont arrivés sur la fin, mais quels RPGs!
D'ailleurs c'est pareil pour la SNES, les bons RPGs sont ceux sortis avant la fin de l'exploitation de la console (il existe des exceptions bien sur).
Les musiques sont bien mieux orchestrées tout ca maintenant, mais ya pas de secrets, les mélodies des RPGs 16 bits c'est quelque chose! Mes OSTs préférées (Seiken 3, FF6, CT, PS4, FF5...) sont sur 16 bits, et quand tu es dans le jeu tu oublies la qualité passable du son. Evidemment ya aussi du (tres) bon apres, mais pour une raison que j'ignore il n'y a pas de magie qui opère, pas de la meme facon en tout cas.
Pour moi seuls la PSX, la Saturn et la SNES allient qualité et quantité en RPGs, meme s'il existe des jeux cultes ailleurs. Mais bon, c'est vrai que BK a un intérêt que CT n'a pas. (rien que l'hallucinante richesse des décors et de l'univers)
Pour les scénar, ceux d'aujourd'hui sont en moyenne bien plus fouillés aucun doute la-dessus. Mais ca reste une moyenne et les quelques chef d'oeuvres sont pas les jeux les plus récents. De plus fouillé peut etre mauvais, alors qu'un jeu qui n'a aucune prétention scénaristique ne peut avoir un mauvais scénario.
(pour l'esthétique c'est vraiment affaire de goût, et pour ma part j'adore la 2D alors que j'ai une dent contre la 3D. Ainsi je trouve Rudora no hihou infiniment plus joli et charmant que BK par exemple, ce qui en choquerait plus d'un :p)