Ah oui je suis d'accord sur les musiques, ça me fait bizarre quand je lis ce que j'écris, mais j'arrive sans problème à écouter les thèmes de Phantasy Star (musique des donjons, musique des combats etc.), de Space Harrier ou certaines musiques d'Alex Kidd ou encore Wonderboy 3 qui sont, je trouve, bien mieux composées que certaines symphonies ultra chiantes -vas y que je te mets 50 000 instruments pour compenser la faiblesse-.
Enfin pour moi le gros trou des RPG, c'est la PSX. Sur toute la durée de vie de la console, y'en n'a pas tant que ça de bons RPG.
L'histoire est pour moi une composante essentielle du RPG, avec l'ambiance, l'imagination et ensuite le gameplay. Ben FFVI c'est pas parce que j'aimais faire de XP que je l'aimais. C'était pour le côté un peu steampunk (des trucs genre le chateau qui voyage sous le désert!), les scènes originales (l'opéra et son chronomètre, empêcher poulpor de balancer son poid de 10T, séparation des équipes en 3, fin du monde au milieu du jeu), pour des scènes qui avaient un certain sens (le coup du train fantôme car Cyan voulait rejoindre sa femme qui était morte).
Certains vieux RPG avaient pas mal de profondeur en ce sens. Maintenant, si on me met CT et BK entre les mains, y'a des trucs dans BK qui compensent toutes les originalités, le gameplay de CT et je ne crois pas que je voudrais faire l'un et pas l'autre. BK, quand je le finis, je vois un monde derrière, le jeu dépasse les simples scènes montrées au niveau imaginatif ce jeu est excellent.
Et surtout, pour moi BK a une composante "vieux jeux": pas de cinématiques de 30 minutes pour 2 minutes de combat. La mise en scène est beaucoup plus directe, beaucoup plus old school que la tendance des FF à faire des films.
Sinon, comme le dit Rotka avec qui je suis d'accord, heureusement y'a des jeux comme SMT3 qui proposent encore ce que faisaient les vieux RPG niveau scénario et ambiance. Les RPG pour moi c'est aussi bon avant que maintenant du moment qu'on choisit les bons <---- speech de quelqu'un qui trouve que Phantasy Star 1 n'a pas vieilli :p