Pour moi c'est pas un probleme d'originalité.
Combien d'heures de morale on a dans ToS? On a la meme chose dans CT, FF6, PS4...???
Et puis le développement des persos a changé d'axes, et franchement ca me déplait.
La mise en scène a atteint des sommets principalement sur 32 bits, et la franchement ca s'est méchament dégradé. Pourtant ils y passent du temps a développer les persos et a travailler la mise en scène, mais bon, beaucoup de mauvais ne devient pas bon...
Un autre probleme, les jeux cherchent a etre compliqués dans leur scénario pour paraitre ambitieux. Un bon scénario doit etre rendu simple et limpide par la mise en scène. Donc ne pas etre confus. Or des jeux new gen que j'ai fait on peut pas dire que ca soit le cas (Suikoden III s'en sort avec les honneurs, mais ToS quel bordel sans sens!). Trop en faire n'est pas bon, enfin pas pour moi.
Sinon pour l'émerveillement je fonctionne pas pareil (limite a l'inverse ^^).
J'ai jamais été autant émerveillé que devant School Rumble, série que j'ai meme pas fini!
Et j'ai jamais autant apprécié Suikoden et FF VII que tres récemment.
En fait j'ai l'impression de mieux comprendre auourd'hui ce qui fait la "valeur" d'un "divertissement" (en sachant que ca peut impliquer bien plus que du divertissement, mais malgré tout il ne faut pas oublier qu'un jeu est avant tout un jeu), et par conséquent j'apprécie mieux les choses. Et donc quand je tombe sur quelque chose de génial j'ouvre grand les yeux et j'admire.
Pour moi ToS est un bon symbole des jeux récents (bien sur aucun jeu ne peut représenter tous les jeux récents) : Bonne réalisation technique, rendu joli, bande son correcte mais pas magique (les "vieilles" bande-sons déchirent bien plus a mon gout!!!), gameplay dynamique qui "pète" aux yeux (mais qui devient lassant), mais la mayonnaise ne prend décidément pas pour les persos malgré un gros travail dessus et des heures passées a essayer en vain de développer quelque chose, et une histoire confuse qui en fait trop avec plein de rebondissements pour faire complexe et recherché mais qui n'ont aucune raison d'etre. Et un jeu trop long pour ce qu'il a à proposer. (des lieux courts et sympatiques par contre)
Au final je me suis bien amusé, je l'ai fait vite. Mais je le referais pas et mes souvenirs du jeu vont se dissiper vite (c'est pas le cas de mon top 6!!! et aussi de jeux comme FF6...).
Enfin pour moi les jeux d'aujourd'hui ne sont pas comme ceux d'avant mais en mieux puisqu'ils sont fondamentalement différents.
Et je le répète, pour moi intrinsèquement/objectivement les meilleurs RPGs sont sur 16-32 bits.