Tu exagères et tu le sais. Tu sais très bien que le système ne se limite pas aux chimères. Et c'est encore plus curieux car si tu aimes expédier tes combats dans un RPG avec juste la commande attaque, tu devrais trouver FFX fantastiquement riche, puisqu'il faut changer de persos selon les ennemis pour pouvoir les tuer à coup sûr en un coup...
Comme quoi, tu as vraiment, à mon humble avis, un grave problème avec ce jeu...
J'ai jamais dit que j'aimais expédié les combats uniquement avec "Attaque" mais force est de constater que les trois quarts des RPG jap se limitent à ça pour trois raisons :
1/ Le leveling permet d'avoir des persos de malades donc qui peuvent tuer les ennemis en un coup. ex type : Golden Sun.
2/ Les points de magies sont souvent limités donc on évite de lancer ses magies contre les monstres faibles. ex type : Shadow Hearts pendant près de la moitié du jeu, si j'utilisais trop les magies durant les combats intermédiaires je n'avais plus d'mp pour le boss.
3/ Dans certains RPG, les magies t'en mettent tellement la vue qu'en lancer une à chaque combat doublerait le temps dudit combat. ex type : pas mal d'invocs de RPG jap qui sont très belles à voir mais qui sont souvent utilisé que lors des bosses sous peine de perdre trop de temps.
Je ne dis pas que c'est mauvais ou non, c'est juste une autre façon de voir les combats. Mais j'ai toujours préféré utiliser les magiciens dans un RPG et j'avoue que très souvent (pas toujours) les magiciens sont plus intéressants à jouer dans un RPG Américain.
Enfin je n'ai jamais dit que je n'avais pas trouvé le système d'FFX riche, mais que je l'avais trouvé bancal. Au tout début j'ai apprécié les possibilités offertes par le spherier, résultat j'ai amélioré Yuna en attaque (elle frappait aussi fort que les autres), Khim en magie blanche ainsi je n'avais pas besoin pendant une grande partie du jeu de changer d'équipe car Yuna, Khim et Tidus étaient très balèzes comme team (je changeais juste Khim par Lulu lors des boss pour ses magies). Mais vers le milieu du jeu, et à cause des overdrives, j'ai compris que j'aurai du amélioré Yuna en magie, Khim en attaque, et de suivre le chemin que chacun devait suivre et que mon équipe, que j'ai souhaité personnaliser comme je le souhaitais n'était pas viable.
Pour finir, l'aspect tactique "pierre-feuille-ciseau" n'a rien d'innovant puisque tous les RPG le propose, donc que nous soyons obligé de changer de perso pour pouvoir frapper un ennemi plus fort, je le faisais déjà dans Pokémon, Shining Force III et plein d'autres avant. Le fait que FFX le propose ne le rend donc pas plus riche que les autres qui le proposent aussi.
De tout cela, je ne dirait pas que j'ai un grave problème avec ce jeu. Seulement que ce dernier propose un gameplay que je n'ai pas réussi à apprécier. Tout comme tu n'apprécie pas les gameplay US qui sont pourtant par certains côtés très riches. Par contre, tu peux toujours m'expliquer comment toi tu vois comment le gameplay de FFX est riche. ça me permettra de mieux comprendre l'attrait comme on peut porter à ce jeu.