Ah bah si ils ont des goûts de merde ou trop d'a priori sur le jeu pour l'apprécier, je peux rien pour eux...
Ils n'ont ni l'un ni l'autre.
Bon peut être qu'il n'est pas aussi bancal que je l'ai trouvé, mais certains points l'ont rendu irritant pour moi. En tout cas je ne lui trouve aucune originalité et beaucoup de répétitivité. Les trois quarts du temps, gagner un level était plus frustrant qu'autre chose. Ensuite malgré la pseudo liberté du sphérier, on est obligé de récupérer en priorité les magies pour Yuna/Lulu, TalentsE pour Kima, tout ce qui est vol pour Rikku,... Première frustration.
Tu tentes de faire du leveling pendant des heures, pourtant il arrive parfois que tu n'augmente que très peu tes stats voire pas du tout. Deuxième frustration.
Les combats sont tous simples et tout et tout pis sans savoir pourquoi tu tombes tout à coup sur un boss bien plus balèze que le reste et la tu te rends compte que durant les 10 précédentes heures tu n'as pas évolué comme tu aurais du. Troisième frustration.
C'est assez récurrent dans les FF je trouve de fournir une difficulté mal dosée qui t'oblige soit à faire du leveling soit à faire les quêtes cachées pour s'en sortir sans souci. Hors je joue pas à un RPG Jap pour faire des quêtes annexes pourries. Si je souhaite faire des quêtes pour le plaisir de faire des quêtes, les RPG US proposent tous un meilleur challenge dans ce domaine. Pour moi un RPG Jap, c'est avant tout un scénario, si le RPG auquel je joue n'est pas capable de me fournir un scénario palpitant sans que je m'ennuie durant les phases d'action alors c'est un mauvais RPG, donc pour moi FFX est un mauvais RPG. Sur ce je vais pas tarder à me faire du Guild Wars ^_^