J'ai trop donné, sur ce jeu, un test est là, je pense que tout y est dit.
Dernière question, Axi, le jeu tu l'as fait en sphérier normal ou expert, parce que franchement, si t'as pris le expert, faut pas t'étonner... Et pourquoi ça serait si gênant de suivre un chemin défini dans l'évolution des persos ? En plus, il y a quand même des choix à faire à certains moments si tu prends le sphérier normal, mais c'est sûr que si tu veux d'entrer bouleverser la nature de tous tes persos d'entrée, faut pas venir s'étonner si c'est le bordel au bout de quelques heures de jeu...
Si tu n'aimes pas ce jeu Axi, c'est que tu l'as voulu, sois réaliste. Mais rassure toi, tu es loin d'être le seul.
J'ai pris l'expert oui.
Je dis pas que c'est gênant de suivre un chemin défini. J'adore des jeux aux systèmes TRES limités tels que GSun ou Pokémon dans l'évolution. Mais lorsqu'on te donne le droit de choisir, ce que fait FFX, mais qu'au final on soit obligé de se contenter d'un seul choix sous peine d'avoir un jeu pourri, alors je dis que le système est bancal. Surtout que dans notre cas, rien ne me signalais qu'il fallait prendre se chemin plutôt qu'un autre à part ma connaissance des anciens épisodes (et que Yuna ressemble a une White Mage est doit donc apprendre les magies blanches en priorité, etc etc...)
Tout comme si on nous donnait le choix entre une dizaine de classes mais que seule une classe devait être prise pour bien apprécier le jeu, ou bien une dizaine de personnages dans un jeu de baston mais qu'un seul soit tripant ou une dizaine de courses dans un jeu de caisses mais qu'une seule soit cool.
Par contre je n'ai pas décidé de ne pas aimer le jeu. A t'entendre on dirait que j'ai fait exprès de jouer comme un manche pour me dégouter du jeu parce que c'est un FF. Ce qui est complètement faux. J'ai même était heureux de me rendre compte que malgré un design que je n'aime pas, les personnages étaient attachants et que le scénario était de bonne facture. En contrepartie je suis tombé sur un système qui se voulait original et riche et qui au final me parait bancal, ce qui rend la difficulté très mal dosée et le challenge ennuyeux.
Essaye d'imaginer mon cas d'avoir remarqué après 40h de jeux que ce que je fait n'est pas ce que j'aurai du faire, la meilleure solution aurait été de refaire le jeu. Et dis-toi que quelque soit le jeu, on ne peut être que déçu lorsqu'on en arrive la.
Cela m'avait fait le même effet avec MSR sur Dream, et pourtant j'ai adoré ce jeu dans son ensemble car j'aime les jeux de voitures, mais te retrouver à faire une centaines de challenges dont la moitié sont buggés n'est pas des plus réjouissant et ne donnent pas envie du tout de finir le jeu.