pour "l'esprit FF", je suis à la fois d'accord et réservé. Je pense qu'il y a un "esprit FF" au coeur de la série, dans des éléments récurrents de gameplay et scénaristiques. En revanche, ces éléments sont là sans y être dans Tactics. On retrouve les jobs et les chocobos, mais l'intérêt est finalement ailleurs. Les meilleures classes sont, en effet, je trouve ces drôles de chevaliers qui font tout avec leur épée ( ce qui, à ma connaissance n'existe pas avant FFT dans FF... peut-être que je me trompe... ).
C'est surtout au niveau de l'ambiance que Tactics se démarque : c'est très sérieux, très froid, très sec. Contrairement à un FF, qui met toujours tous les moyens à sa disposition, FFTactics est minimaliste. Je crois que c'est çà une des différences fondamentales
Concernant Tactics Ogre, j'ai aimé, mais sans plus. Le rythme est très lent, les possibilités - de gestion - sont moins nombreuses. Certes, FFT lui ressemble, mais il y a dans TO une carence de rythme, au point de vue des combats, que je trouve pénalisante.
Pour conclure : vive les Tacticals, quels qu'ils soient.