Il semble que FFTACTICS ne fasse pas l'unanimité, j'en suis surpris, mais en même temps, on discute de goût, et comme le dit un vieil ami, le jugement de goût est un jugement libre sur lequel on ne tombe, finalement jamais d'accord.
En effet, il n'y a rien à opposer à ceux qui n'apprécient pas le style de Sakimoto, il n'y a pas non plus à blâmer ceux qui s'ennuient devant FFT, ceux qui le trouvent trop ceci ou trop cela.
En revanche, il y a un seul point sur lequel je voudrais revenir ( comme je ne sais pas faire les citations, ou plutôt que je n'en ai pas le courage, je vais reprendre le propos ). J'ai conclu en disant que FFT était parfait. Bien sûr, je n'entendais pas par là qu'il s'agit du meilleur jeu. Pourtant, quand on me répond qu'aucun jeu n'est parfait, je dis que je ne suis pas d'accord. Le jeu parfait, c'est le jeu "fini" au sens où il ne souffre pas de défauts de conception, de défauts qui l'empêchent d'être digne de l'idée, du gameplay qu'il propose.
On peut ne pas aimer, mais ce serait mettre une certaine mauvaise foi que de dire que le jeu n'est pas parfait. Tout converge vers une unité de l'ambiance. On peut ne pas aimer les musiques, mais elles collent parfaitement à l'ambiance médiévale et épique de l'aventure. On peut ne pas aimer les graphismes, mais ils répondent parfaitement au comportement froid des personnages. On peut ne pas aimer les combats, on peut critiquer le fait que le groupe ne comporte que 5 personnages, mais après tout, le groupe de Ramza est absolument minoritaire dans Ivalice. On peut critiquer le scénario, mais on ne peut nier qu'il se tient, de bout en bout, et qu'aucun vice de narration ne vient en entacher la compréhension, qu'aucun évènement ne contraste dangereusement avec le reste de la trame.
Parfait ne veut pas dire "bien" au sens où une majorité de personnes vont aimer ( même si je pense que FFT est également un jeu "bien", voire "excellent" ). Cà veut dire que le jeu est absolument fini. C'est un produit dont on peut dire que les concepteurs sont allés au bout de leur idée ( peut-être que je présuppose à propos des intentions des cocnepteurs... ). Mais tout le monde ne va pas l'aimer pour autant. Quand un produit est parfait, il n'y a plus qu'à porter sur lui un jugement de goût. N'est-ce pas après tout ce que nous sommes en train de faire.
mais franchement, que FFT soit un jeu parfait, j'y tiens et je ne lacherai pas l'affaire. C'est un des très rares exemples de jeu parfait. Ce n'est pas mon jeu préféré, mais je n'y trouve absolument aucune faille. En fin de compte, je lui préfère Baten Kaitos, auquel je trouve par ailleurs de nombreux défauts... C'est le mystère du jugement de goût, comme me l'a appris un vieil ami. :blush: