Un taux de syndicalisation très élevé aiderait au dialogue social et éviterait les manifs à tout va, je comprends pas pourquoi autant de gens sont rebutés par le syndicat. Peut-être que c'est mal vu.
Sinon j'ai appris pas mal de choses en éco concernant le chômage et leurs allocations.
Premièrement, les prestations chômage (indemnisation chômage, aide à la formation...) représentent 7,5 % du total de prestations sociales (familiales, vieillesse...)
Chiffre impressionnant, seuls 60% des chômeurs touchent leurs allocations !!
Ensuite, 10% des chômeurs touchent 436€.
L'indemnisation médianne est de 855€, la plus faible d'Europe. Par contre, 10% touchent 1610 € !!!
Attention mes amis vous n'avez pas tout entendu, certaines allocations vont jusqu'à 5126 €
Pour résumer, peu de pays offrent une indemnité aussi faible pour les peu qualifiés, mais surtout il y a peu qui offrent une indemnité aussi élevée pour les cadres...
Comme quoi au lieu de s'acharner sur les peu qualifiés qui se "prélasseraient" avec leurs indemnités (alors que c'est peut-être le minimum vital dans pas mal de situations), on ferait mieux de toucher deux mots à ceux qui touchent des chômages 5x fois plus élevés que le SMIC.