Les débats sur l'anarchie il y en a toujours. Pour ma part, je pense qu'à l'échelle d'un pays, c'est une utopie, car peu de gens sont prêts à vivre de façon auto-responsable.
Mais à l'échelle de villages, ça existe dans plein d'endroits et ça marche très bien (dans des villages d'artistes, chez des groupes nomades du saharah...).
L'action violente n'est pas voulue par tous les anarchistes et communistes, et dans ces cas-là, les choix de sociétés sont toujours "extrêmement" différents de nos sociétés actuelles mais tout à fait respectables. Si la LCR arrivait au pouvoir, je ne pense pas qu'on arriverait à un état marxiste-léniniste. Certaines lois pourraient être très choquantes, mais on arriverait certainement pas à un culte du chef et à du lavage de cerveau permanent.
Je n'ai pas lu le programme de la LCR en profondeur mais par exemple en terme de culture, j'immagine qu'ils sont plus prêts à la promouvoir que l'UMP, et la culture est une des principales armes contre la dictature.
Du coté de Sarko, je pense qu'on peut plutôt s'attendre à une baisse des aides envers les intermitents, des subventions envers les festivals, et d'une certaine censure médiatique qui nuira "en douceur" à la liberté artistique.
Encore une fois, notre démocratie est très perfectible, bien sûr je n'ai pas de solutions toutes prêtes mais je suis sûr qu'il en existe des dizaines. La restauration du décompte du vote blanc est déjà un minima. Qu'on ne respecte pas le résultat de ces élections ne me semble pas du tout inconcevable...