Deja, si on compare ecoles d'ingé et fac, il ne faut pas considérer le DEUG.
Logique hein, on compare les memes années. Donc deja la tu as un bon écrémage, les gars étant allé a la fac pour la carte d'étudiant il en reste plus beaucoup.
De plus, ya "école d'ingé" et "école d'ingé".
Les gars qui viennent de la fac ou d'IUT pour entrer dans une E3A ou une ENSI peut cotée, j'appelle pas ca de la sélection sur le niveau, mais seulement sur un minimum de motivation.
Et meme, t'es aussi bien placé que moi pour savoir que des mauvais en prépa, yen a un nombre loin d'etre négligeable. Or ya plus de places en école que de candidats aux concours. Donc ces gars la se retrouvent en école d'ingé (a condition d'avoir été acceptés en spé).
Quand j'ai fait mon stage a SupOptique, mon maitre de stage était prof et me disait qu'il y avait dans les 35 heures par semaine, et qu'a part des projets il n'y avait pas vraiment d'investissement extérieur a fournir, mais que 35 heures c'était trop parce que beaucoup ne venaient pas, ou pour glander, et que ceux qui bossaient avaient pas besoin de tant d'heures pour bien travailler. Un préparateur de l'agreg, prof a centrale Lyon, nous a dit qu'en gros la-bas yen a 20% qui profitent a fond de ce qu'on leur propose, 20% pour qui c'est comme s'ils avaient rien fait, et le reste qui travaille quelque matieres qui l'intéressent mais c'est tout. Donc ca fait pas un apprentissage large pour la majorité.
D'ailleurs dans ma classe, a peu pres toutes les filieres sont représentées. Et les gars venant de fac ont franchement un bon niveau en physique. D'ailleurs ils maitrisent bien mieux les domaines récents comme la mécanique quantique ou la relativité que les gars venant de prépa. Bon apres ils ont du mal en maths, ce qui est un peu genant, mais tout ca pour dire que les formations sont différentes, mais pas vraiment hiérarchisables.
Les gens qui ont vraiment du mal sont ceux qui luttaient en prépa ou ceux qui viennent d'IUT. Eux ont vraiment du mal, mais comment etre surpris sachant que ce qu'ils font est surtout technique, logique sachant que ca vise des études courtes (d'ailleurs c'est un peu contradictoire qu'ils puissent accéder a des études longues, memes s'ils ont logiquement le droit d'essayer. D'ailleurs je sais pas comment ils s'en sortent en école d'ingénieur, mais a la fac c'est dur pour eux).
Sinon tu dis connaitre le niveau des masters, et que c'est pas trop dur?
Tu m'inquietes, j'ai un CV qui a plutot de la gueule malgré tout, et la quasi assurance d'avoir une bourse de these, pourtant je vais pas pouvoir choisir le M2 que je veux. D'ailleurs le M2 d'ici, ils me prendraient sans doute, mais j'irais pas car je sais que j'ai pas le niveau. Des potes largement de mon niveau voire au-dessus, motivés et qui bossent pas mal, sont obligés de passer 12 modules pour en valider 6. Des gars qui ont humilié les concours CPGE.
Pour toi c'est la glande parce qu'ils ont a peine 15 heures par semaine, mais a côté ils lisent des bouquins... facilement 20-30 heures par semaine.
D'ailleurs ya qu'a aller dans la BU a la fac, ya plein de gens qui y bossent sérieusement de facon non scolaire (ca rejoint ce que disais Atsu), ce qui n'est pas forcément le cas en école d'ingénieur.
Ce M2 la, t'as pas le niveau. Parce que le travail ne suffit plus pour bien saisir la théorie des champs, des cordes, la mécanique quantique relativiste, la statistique hors équilibre... Tu peux travailler autant que tu veux t'y arriveras pas. Et ca c'est a la fac, pas en école d'ingé. D'ailleurs je dis ca comme si ce M2 était le must, mais pas du tout. Le premier de ma classe l'année derniere n'a pas été pris au M2 de mécanique quantique de Paris VI. Il va réessayer l'année prochaine (il passe l'agreg de maths), mais c'est pas gagné. D'ailleurs ce M2 refuse chaque année des tartinées d'X, et meme des normaliens d'Ulm bien classés. Bon c'est un cas extreme, vu qu'ils recrutent mass étrangers, et que c'est la formation scientifique la plus prestigieuse du monde apparemment. Faut dire que les enseignants sont tous des sommités mondiales, dont 3 prix nobels je crois bien :ph34r: .
Alors oui tous les M2 n'ont pas ce niveau, mais pour la bonne raison que peu de personnes peuvent accéder a ce niveau.
Donc a la fac tu fais la formation qui correspond a ton niveau et a ta motivation.
PS : a mon stage de l'année derniere, il y avait un gars qui venait de l'ENSTA et qui comptait faire un M2 en physique des particules. Eh ben crois moi ou pas, bien qu'ayant été sérieux a l'école d'ingé, il luttait comme un porc pour essayer de faire une remise a niveau.
Pour ce qui est de L3 et M1, il existait (et encore en pratique) les magisteres, d'un meilleur niveau, avec une formation beaucoup plus large.