( ND : je parle pas de quelque chose de vague, j'ai pu constater ça directement dans ma filière avec l'Ecole du Louvre sacro-sainte qu'on oppose souvent à une formation à la fac).
Ba écoute si les gens sont pas contents, ils avaient qu'à y rentrer à cette école du Louvre, par ailleurs pas facile à obtenir. C'est facile de se sentir aussi bon et compétent que des gens qui ont réussi là où on s'est planté.
Soit tu tentes le Louvre et rate, soit tes tenté pas alors que tu sais que c'est mieux coté, et tu fais une erreur.
Y'a des écoles avec prépa intégrée aussi je crois bien ? Enfin au dela de cette question, je suis d'accord avec toi, mais j'entend ça et là sur ce forum des personnes appartenant a des écoles supérieures parler d'autres élèves de façon peu élogieuse, sans parler de ce que j'ai pu constater par d'autres moyens ..
Je suis désolé de le dire mais j'ai vu bien des élèves et des examens à la fac, et le niveau clairement vraiment plus faible. Sans compter que quelqu'un avec un M2 n'a pas eu une formation aussi poussée qu'un mec en école d'ingé (jusqu'à la fin de la licence il a eu deux matières approfondis et très peu de cours au total). Je ne parle ici que pour les domaines que je connais, donc scientifique. Après il peut être aussi capable, mais on peut comprendre que l'employeur embauchera plutot un mec ayant suivi une formation plus riche et mieux cotée (personne n'empêchait cette personne très douée de suivre cette formation du reste)
Après c'est sur que y a les écoles payantes, ou tu rentres comme tu veux, mais y a un taux de foirage aux alentours de 30% minimim quand même, ils font du tri.
Je te donnerai juste un petit exemple. J'entendais ici et là les mecs en licence de maths à la fac d'à coté dire qu'ils avaient largement le niveau des mecs en prépa. Mon ex colloc qui avait 4 de moyenne en maths à mon école et viré pour mauvais résultats s'y est inscrit, n'y est jamais allé et a eu 12.5 de moyenne aux épreuves de maths sans avoir même relu un cours (et après deux ans sans faire les maths sur lesquels il est tombé).
Et en sup il avait eu 20 au deug de maths...