#5706 Bao je comprend le point de vue dit comme ça, pour ça que j'ai pas insisté du awaken, je connais pas vraiment le jeu, je sais pas à quel point c'est vraiment un RPG ou juste un metroidvania avec une composante RPG, là dessus je te fais confiance
Pour moi dans un RPG, il doit y avoir la possibilité de former ton équipe comme tu le semble, une variabilité sur qui tu joues et comment tu les joues, et pour le coup c'est le cas. Tu as plusieurs persos, avec une compétence en tant que leader et une autre en tant que soutiens, donc choisir qui tu veux mettre en leader ou non en fonction du bonus, tu peux choisir quels monstres vont être à tel slot (t'as les DPS physique sur Y, les DPS magique sur X, les soutien sur ton équipe sur A, les soutiens contre les ennemis sur B), chaque monstre ayant ses forces et faiblesse, mais t'as aussi leur fusion que tu peux choisir, avec là aussi leurs avantages et in convénients, tu choisis quelles stats tu peux augmenter sur chacun de tes monstres, stats parfois nécessaires pour pouvoir choisir une certaine fusion (genre si t'as pas assez de soutiens tu peux pas choisir une certaine bestiole), bref l'aspect team building est important (et j'en suis qu'au premier chapitre !)
ça et les autres aspects composantes RPG (l'arbre de compétence qui permet quand t'as fait pousser des bestioles de pouvoir soit te rendre plus fort soit d'améliorer la partie ferme), le fait que tu peux monter de niveau ton perso via des combats (indépendamment de ceux de tes monstres qui montent quand tu monte leurs stats, je sais pas encore ce que la montée de niveau du perso permet), les sensibilités des ennemis aux dégats physiques ou magiques, ça fait pas mal d'éléments qui pour moi le font rentrer dans la catégorie action RPG
Mais je suis d'accord qu'il a des aspects tirés d'autres styles de jeux, un vrai melting pot d'influences, c'est en effet assez compliqué à décrire ^^"