#5704 Benone
Je regarde aussi tkt quand j'ai le doute, je fais pas ça au pile ou face : Awaken Astral Blade je suis parti voir car je connaissais pas, Farmagia je connais son existence depuis un moment, je regarde régulièrement les news pour essayer de remplir du mieux possible la BDD et pour moi c'était assez clair que ça avait pas sa place dès les premières vidéos de gameplay
Pour reprendre un truc que j'aime répéter (c'est une attaque contre personne), Eléments RPG ≠ RPG, encore plus aujourd'hui car la sauce RPG est utilisée jusqu'à l'indigestion pour plein de raisons différentes, par exemple en terme de développement c'est plus facile d'équilibrer un jeu si t'as juste des chiffres à gérer, ou le fait mettre des barres à remplir c'est pratique car ça met le joueur en terrain connu et ça l'engage plus facilement (les gens adorent remplir des barres, pas pour rien qu'aujourd'hui les jeux de sports ou les FPS ont aussi une mécanique d'exp). Mais autre et vaste débat etc etc et comme tu l'as dit il y a une part de subjectif dedans
Awaken Astral Blade c'est un metroidvania et dans la tête des gens metroidvania = rpg mais je suis pas ok avec ce raccourci, un metroidvania c'est d'abord un jeu d'action / plateformes en vue de côté, et tu peux qualifier ça d'action-rpg à partir du moment ou tu as une composante RPG assez importante dans la façon de moduler/personnaliser ton expérience de jeu. Mais la plupart du temps dans les metroidvania et jeux d'action modernes tu vas avoir un arbre de compétences et quelques accessoires à équiper (comme dans Awaken AB, ou Blasphemous, Nine Sols, ou... 'fin tu comprends) parce que barres à remplir = cool, ça va te permettre d'étoffer un peu la palette de mouvements et / ou d'habiller la montée en puissance du perso mais fondamentalement ça ne changera peu ou pas l'approche ni la façon de jouer
Et pour Farmagia déso mais j'ai du mal à qualifier ça de RPG, c'est bien joli de faire grimper des barres et des chiffres mais quand tu regardes le gameplay ça a 0 importance dans l'approche des combats et dans la boucle de gameplay elle même, tu pourrais enlever ça que ça se jouerait de la même façon