bah oui. la grosse bombe+prophete=integriste musulman. Et a moins d'ignorer ce qui s'est passe ces dernieres annees, on pense forcement a ben laden( entre autre) qui les represente en parti.
Il n'y a pas qu'une facon de lire une caricature.
Ben celle ci hélas est assez claire...
Et non on ne pense pas forcément à Ben Laden. on pense "Islam" dont le prophète est le créateur et on pense "terrorisme".
Une caricature n'est pas faite pour véhiculer un message subtil. Elle est une exagération de fait, voire un grossissement, voire, dans les cas comme celui ci, un amalgame.
Toi tu y songe parce que tu as une opinion bien tranchée sur la question : tu SAIS que Ben Laden et d'autres n'ont pas l'exclusivité de l'Islam. Et d'ailleurs, heureusement.
Mais ya des gens qui ne savent pas trop quoi penser, qui sont pas tres cultivés, qui savent pas ce qu'est l'Islam... et ils ne saven pas que c'est une connerie, ce dessin... C'est comme ça que l'Extrême droite manipule, tout comme les integristes, d'ailleurs, en manipulant les ignorants... C'est pas aupres de l'intelligentsia que les extremistes recrutent... c'est toujours chez les miséreux... ?
Turegardes cette caricatures en te disant "Non, un journal que tout le monde défends actuellement, peut pas avoir édité une caricature raciste". C'est ce que les autres médias disent :"c'est pas raciste puisque c'est la liberté de la presse. Ca ne peut pa être raciste, c'est forcément juste une critique..." Et les média de foncer la dedans parce que ça arrange les journalistes qu'on ne leur parle pas de leurs devoirs éthiques...
C'est raciste ! Et moi qui ne suis ni musulmane, ni religieuse (athée à mort) ni spécialement de gauche, je le ressens ainsi. des que j'ai vu celle ci je l'ai ressenti comme ça...
C'est par ce que Charlie Hebdo le publie que c'est pas raciste.