Quand on montre l'affiche du film de Costa Gavras, on sait de quoi on cause, c'est plus le symbole de l'Eglise en tant qu'institution qui est mis à l'index pour ce qu'elle n'a pas fait durant le troisième reich (c'est pourquoi on l'a pas entendu piper autatnt d'ailleurs). Pas la religion chrétienne...
L'ennui est que la caricature parue fait clairement l'amalgame entre Islam et terrorisme puisque c'est le prophète, celui qui a "créé" cette religion ( et non pas d'éventuels suiveurs) qui est mis à l'index avec une bombe sur le turban. Autrement dit on ne dit pas "l'institution musulmane c'est ça" ou "certains musulman sont comme ça!" mais "l'ISLAM c'est ça !".
Alors certes , les intégristes qui brulent les ambassades sont des crétins. je vais pas le nier. Mais ce sont des Intégristes. On va pas attendre d'eux qu'ils soient intelligents...
Mais quand je vois la caricatures en question, elle me reappelle un peu celles qui sortaient au temps de l'affaire Dreyfus et du troisième reich : le juif en forme d'araignée en train d'essayer d'envahir le monde...
Qu'on les défende au nom de la liberté de la presse, ça me gêne donc un peu... parce que c'est un appel à la haine raciale.
Moi j'aimerais qu'on disent clairement la vérité : que ce journal a fait le jeu des intégristes et que, pour vendre son journal, Charlie Hebdo monte la mayonnaise d'une manière assez irresponsable. Que c'est normal quand on est musulman de se sentir insulté.
Ce qui ne justifie en rien ce qui se passe dans certains pays musulmans... mais ya pas que de gentils journaliste d'un coté et de méchants islamistes de l'autre.... Hors on n'entends que ce son de cloche là !
Je suppose que c'est l'envers de la médaille des la démocratie. Mais je comprends que le conseil du culte musulman veuille aller en justice...
Sur cette histoire, la presse française m'a déçue par ce qu'elle a fait preuve d'un certain manque d'esprit critique : c'est un collègue, donc on le défends sans se poser des question.
Qui en ce moment se frotte les mains ? : Le Pen et Ben laden. Joli travail !
ca serait bien que les musulmans se soulevent de la meme maniere sur ce qui les entachent VRAIMENT; à savoir les intégristes.
Je rappelle, en outre, que le Conseil du culte musulman s'élève régulièrement contre les attentats et autres formes de violences intégristes. Mais, en général, ce genre d'intervention fait une ligne au journal de 20H. Pas assez spéctaculaire, sans doute... pas vendeur...
L'info est un produit maintenant qu'on ne vends que si elle peut booster l'audience...