Ouais enfin là c'est du DLC bonus, entre guillemets. C'est pas un truc indispensable, ça apporte rien IG, donc si le fan veut raquer quelques sousous en plus il le fait, comme ça il est heureux et le dev aussi. Là ou c'est un peu plus tendancieux, c'est quand ca touche à des éléments catégorisés comme "indispensables ou évidents" (et là par exemple je pense tout de suite à Dragon Age, ou la présence du coffre de stockage existe dans la data originelle du jeu, mais son apparition ne se fait qu'avec le DLC de la mission "La Forteresse de Pierre" ).
Ce qui me vient plus à l'idée à propos de Dragon age, c'est l'annonce quasi synchronisée avec la sortie du jeu de l'aparition du DLC "retrour à Ostagar" qui de toutes évidence a été développée en même temps que le jeu mais qu'ils n'ont pas mis dans la version boite. Cela dit, comme je suis faible également, je me le ferai surement histoire de replonger dans DAO plus tard. Sachant que j'ai déjà le Prisonnier de Pierre que j'ai toujours pas activé qui était lui en "cadeau" avec la boite du jeu ^_^
Autant je trouve que pour Tales , c'est plus clair : on a rajouté un faible contenu essentiellement pour les fans, qui n'a ni une utilité dans le background, ni dans l'expérience de jeu et on la vend. Bon, il y en a qui achète et d'autre pas. Les DLC PC sont commercialement bien mieux foutu, puisqu'on a presque l'impression de "rater" quelque chose si on ne les fait pas et c'est assez frustrant.
Edit : oups j'ai du redire la même chose que Bao mais en parlant de background au lieu de coffre de stockage :s