Faut éviter les sigles si tu veux qu'on te comprenne Yamaneko. Je sais bien que quasiment tout le monde ici parle le SOTN ou SOTC couramment mais pour les Tales Of...
Surtout quand on sait que certains épisodes ont eu le droit à être renommés entre leur version jap et leur version us et qu'ainsi un même nom peut déterminer deux épisodes différents...
Sinon perso, j'avais donc bien entamé Tales of destiny (je sais plus si je l'ai mis dans liste de RPG abandonnés tiens). Je trouvais le jeu un peu brouillon et surtout je ne savais plus où il fallait que je me rende, et comme les villages étaient un peu trop vastes à mon goût (pour pas grand chose en plus) j'ai laissé tomber (également à cause du fait que je n'ai jamais eu le vrai jeu mais seulement un copie - pas bien! -)
Pour les 2 autres testés: Tales of Phantasia sur SNES à peine quelques minutes après que je me sois rendu compte que la rom Snes avait enfin été traduite en anglais, je me le garde éventuellement pour plus tard. Et bien sûr la démo téléchargeable de Tales of Vesperia... Il n'est pas envisageable pour moi de passer à un achat si je n'ai même pas terminé le Symphonia.
Ah oui et pour mon abandon de Tales of symphonia, il y avait plusieurs facteurs, c'était pas tellement Collette en elle-même mais...:
Le jeu en français. Finalement avec le recul, la trad n'est pas mauvaise. Je suis moins intégriste qu'avant sur le sujet mais il fut une époque où je ne concevait pas de jouer dans ma langue natale (à part pour des jeux Nintendo)
Un jeu pas spécialement original, même si très bien fait. A la "Skies of arcadia" en gros, je savais qu'il me fallait être super motivé pour y passer 50h et voir le bout ce qui n'a jamais été le cas avant aujourd'hui.
Outre Collette (finalement super banale), c'est le casting de manière générale. A part peut-être Genis et Sheena c'est du clichesque au possible... Alors quand j'ai vu débarquer Presea et surtout Zelios se joindre au folklore, ça a du être le coup de grâce...
Je pensais avoir à faire à un jeu court, quand j'ai débarqué sur Tesse'hala je me suis dit que je devais encore être très loin de la fin, ça m'a très vite découragé.
L'histoire qu'on est obligé de rapprocher de celle de Final Fantasy X. A peine 2 ou 3 ans après, j'ai trouvé ça trop abusé.
Enfin la difficulté qui, je ne saurais expliquer pour quoi, ne faisait que baisser au fur et à mesure de ma progression. Sans challenge, l'intérêt devenait super limité...
Voilà, mais à l'époque on était encore dans un rythme de sortie d'un bon FF tous les deux ans (l'avenir sera très cruel). Le bon level-design dans un RPG (qui est un des points forts du jeu) à l'époque de la sortie de ToS, c'était un acquis avant même d'ouvrir le jeu (quand on voit sur ce sujet le niveau des titres à succès de ces dernières années comme Personna 3, FFXII et Kingdom hearts 2...) et j'avais pas capté l'aspect non-linéaire du jeu (j'étais persuadé, comme dans la plupart des RPG, qu'on m'enverrai balader si je m'écartait du "droit chemin")