Je vois toujours pas en quoi c'est très recherché dans Xenogears avec ton explication là 
Je voulais juste dire pas dire que c'est très recherché (ça l'est en tout cas plus que dans TotA) mais que c'est une référence qui a un VRAI RAPPORT avec le concept original, quelque chose de semblable, de similaire, qui a un sens par rapport à ce concept.
Là c'est bien beau d'avoir mis les noms des Sephirot mais ça a juste rien à voir. C'est comme si je décide d'appeler un personnage au pif Jesus de Nazareth mais qu'au final le personnage est un chien rose bonbon, c'est sympa de balancer le nom mais ça n'a pas de sens.
Alors bien sûr Xenogears a quelques trucs pareils (genre le vaisseau qui s'appelle Yggdrasil, mais ça a pas de rapport), mais globalement y'a des références intelligemment utilisées et qui se révèlent être des relectures d'évènement ou de concepts présents dans la Bible, la Kabbale, chez Freud, etc. tout en s'intégrant parfaitement dans l'histoire du jeu et formant un tout cohérent.
Yamaneko44 > t'as pas compris ce que je voulais dire. Et SI, justement, le scénario de Tales of the Abyss est inutilement compliqué avec des tonnes de bla bla à n'en plus finir, des dialogues qui rabâchent tout le temps les mêmes concepts inventés en 2-2 même quand ça sert à rien et que ça fait pas avancer la trame, et c'est mal rythmé, y'a des allers-retours à la con pendant 15h (sans aucune exagération dans cette estimation du temps). C'est là son plus gros défaut à mes yeux, j'aurais préféré un scénar plus simpliste mais efficace, rythmé et agréable à suivre, comme les Tales of oldschool.
Sinon le reste (gameplay, etc) est bien mais moi je recherche un rythme efficace, hors là pendant un moment quand je chargeais ma partie je me tapais 30 minutes de bla bla (des clichés déguisés en scénario intello), un trajet sur la carte du moche pour revenir dans une autre ville, 30 minutes de bla bla, un trajet sur la carte du moche pour retourner dans un donjon que j'ai déjà fait, etc ... super ! Désolé mais je me suis fait grave ch*er, c'était cauchemardesque, j'ai du me forcer.
Symphonia (que je considère comme un RPG très sympa) avait pas un super scénario, c'était bien niais et très cliché aussi par moment, mais au moins l'aventure avait pas de gros coups de mou et c'était pas autant déséquilibré !! Je trouve du coup ToS bien supérieur à TotA.
Shadow > je trouve que Tales of Rebirth a plus perfectionné le gameplay de la série que Abyss, tant le jeu demandait une maitrise parfaite du système assez technique pour s'en sortir (bien des boss étaient chauds). Mon système de combat favoris de la série, son seul défaut est d'avoir des Hi-Ougis magnifiques mais qui servent à rien vu que ce sont juste des "finishers", en plus ils sont assez relous à sortir.